Nous vous parlons aujourdhui dune tendance - une de plus ! - boostée par la crise Covid : lessor de la seconde main. Aujourdhui, la seconde main séduit une clientèle croissante, jeune, fûtée et conscientisée. Au point dattirer lattention du retail. Et à raison : car la seconde main ne doit pas être considérée comme une menace pour le retail, mais comme une opportunité.

La popularité grandissante de la seconde main a été confirmée en octobre 2020 par une étude conjointe (belge) de bpost et Gondola. Daprès celle-ci, en 1 an, le marché de la seconde main aurait connu une croissance 25 fois supérieure à celle du retail classique. Un chiffre qui laisse pantois.

Bien sûr, pendant la crise Covid, ce sont surtout des plateformes en ligne qui ont favorisé le boom de la seconde main.

ÉCOLOGIE ET ÉCONOMIE, LE TANDEM GAGNANT

Létude bpost/Gondola a mis en lumière les deux principales raisons qui poussent les gens à consommer toujours plus en seconde main :

  • lécologie (souci dune consommation du- rable) : 77,2 %
  • léconomie (la recherche de bonnes af- faires) : 76,3 %
Autre constat : lachat de seconde main est surtout populaire auprès des jeunes (moins de 35 ans), pas nécessairement dénués de moyens. Cette tendance - au même titre que le végétarisme, par exemple - cadre dans un état desprit généralement plus soucieux de lenvironnement et de lécologie chez les jeunes.

Daprès nous, on peut en déduire quil ne sagit pas dune mode temporaire, mais bien dune tendance de fond, menée par les jeunes et qui gagne toujours plus de couches de la population. Bref, une tendance dont il faut tenir compte dans les stratégies retail de demain.

LA CONFIANCE, UN FACTEUR CLÉ

Ce qui fait la réussite de ces boutiques, cest le changement fondamental dimage de la seconde main. Cest bien le fait quelle ait quitté le seul domaine de léconomie sociale qui a décomplexé lachat de seconde main et ouvert de nouvelles perspectives. Nous sommes convaincus quil y a désormais des opportunités à prendre dans tous les segments du marché.

De même, toujours daprès létude bpost/Gondola, les types de produits achetés en seconde main est très diversifiés. Les plus populaires :

  • les CD et DVD(24,4%)
  • les articles pour bébés et enfants (23,2 %)
  • lesjouets (22,8%)
  • lesvêtements(19,9%)
Là aussi, cela laisse donc augurer diverses opportunités. À condition de gagner la confiance des gens. Car la raison principale qui retient les consommateurs dacheter de seconde main, cest le manque de confiance en la qualité du produit.

LA MIXITÉ DES FONCTIONS DANS LE RETAIL DE SECONDE MAIN

Pourquoi croire dans un avenir florissant pour le retail de seconde main physique, alors quon le sait déjà concurrencé par des plateformes en ligne, au même titre que le retail normal ? Notre réponse sera la même que pour le retail normal.

Depuis longtemps, nous prônons une approche différente pour le retail. Une partie de cette approche consiste à miser sur la phygitalisation des commerces, lautre à offrir une expérience unique dans les magasins physiques, non réplicable en ligne. Pour cela, nous croyons dans des espaces commerciaux mixtes.

FORMULES DE FRANCHISE SPECIALISEES DANS LA SECONDE MAIN

Sur Franchise.be différents spécialistes sont représentés.  Si vous aussi vous souhaitez entreprendre dans la deuxième main, nous vous invitons à prendre contact avec les formules suivantes:

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