Quest-ce que la démission silencieuse ?

Bernd Carette : « Cela ne signifie pas forcément que les personnes concernées veulent quitter lorganisation, mais plutôt quelles prennent leurs distances par rapport à une culture dans laquelle il est normal de travailler darrache-pied et denchaîner les heures supplémentaires. Ces personnes fixent donc des limites beaucoup plus claires en ce qui concerne leurs horaires de travail et leurs tâches, qui se limitent strictement aux accords conclus dans le contrat. »

Quels sont les groupes de collaborateurs les plus souvent concernés ?

Bernd Carette : « Nous constatons que ce phénomène est le plus répandu parmi les jeunes. Bien entendu, ils utilisent beaucoup les réseaux sociaux et sont donc davantage susceptibles dêtre influencés par les nombreuses vidéos qui y circulent. En outre, de nombreux jeunes sont habitués à travailler uniquement à distance, à domicile ou en déplacement. Ils ne sont pas ou peu familiarisés avec le fait de devoir se rendre sur leur lieu de travail. Or, les limites sont plus difficiles à respecter en télétravail, cest un fait avéré. Cette nouvelle tendance confirme donc la volonté des jeunes de trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée. »

Cette tendance est-elle préoccupante, voire néfaste ?

Bernd Carette : « Il ressort dune enquête internationale que le degré dengagement des travailleurs en 2021 et en 2022 est considérablement moins élevé comparé aux années précédentes. Lengagement des jeunes en particulier est le moins marqué de tous. La situation est donc clairement problématique et préoccupante. En outre, nous nous dirigeons selon certaines prévisions vers une situation économique pour le moins défavorable. Les travailleurs adeptes de la démission silencieuse pourraient bien se retrouver dans la ligne de mire des employeurs contraints denvisager des licenciements.

Néanmoins, cette tendance ne repose pas uniquement sur la « paresse » de certains travailleurs. Il sagit également dun mécanisme de défense contre le burn-out, qui survient précisément lorsque les personnes ne fixent pas suffisamment de limites dans leur travail. Je suis donc un peu partagé sur la question : dun côté, il est normal de vouloir que ses travailleurs soient impliqués et productifs, mais de lautre, ils doivent également pouvoir trouver un équilibre et surveiller leurs limites. »

Comment composer avec ce phénomène en tant quemployeur ?

Bernd Carette : « Dans un premier temps, il est important de déterminer pourquoi les travailleurs simpliquent moins dans leurs tâches. Quelles sont les causes sous-jacentes ? Sagit-il de personnes auparavant très impliquées et qui semblent désormais séloigner de lorganisation ? Pour beaucoup, la pandémie a fait office de catalyseur : nous constatons quà lheure actuelle, de plus en plus de gens aspirent à donner du sens à leur travail. Ils recherchent de la valeur, et lorsquils ne la trouvent pas au travail, ils tentent leur chance ailleurs et aménagent leur temps en conséquence. Leur conception du travail implique deffectuer les tâches pour lesquelles ils perçoivent un salaire déterminé, et cest tout. Ils cherchent ensuite à consacrer le reste de leur temps à des activités enrichissantes et imprégnées des valeurs qui leur correspondent. Si, en tant quemployeur, vous veillez à ce que les tâches effectuées par vos collaborateurs au travail aient du sens et à ce quils en tirent de la satisfaction, vous constaterez quils simpliqueront davantage pendant les heures de travail. »

« Lemployeur doit également être à même didentifier les signes de démission silencieuse et de voir comment concilier au mieux ses ambitions et le besoin quont les travailleurs de se fixer des limites. Dun côté, il peut être intéressant de les laisser faire preuve de plus dautonomie. Ils seront ainsi mieux armés contre le stress et le burn-out. Mais bien entendu, les employeurs sattendent également à ce que leurs collaborateurs simpliquent pleinement dans leurs tâches et soient productifs pendant leurs heures de travail bien définies. Le mieux est donc dengager un dialogue constructif avec les travailleurs pour tenter de trouver les meilleures solutions possibles. »

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.