Coldwell Banker - Avril

La demande de produits végétariens ne cesse de croître

La demande de produits végétariens n'a jamais été aussi forte. À l'occasion de la Journée mondiale du végétarisme le mardi 1er octobre, Delhaize fait le point sur son assortiment végétarien.

La constatation la plus importante est que les ventes ont connu l'année dernière la plus forte augmentation de près de 15%. Et que l’assortiment comprend maintenant 113 produits dont 62 sont végans. 2019 est donc l’année propice à une nouvelle croissance de l'assortiment végétarien. Les produits d’origine végétale sont au centre des discussions, c'est évident. De plus en plus de clients se préoccupent du bien-être des animaux, de la santé et de la durabilité.

  • Croissance des ventes de près de 15%
  • La moitié de l'assortiment est végétalien
  • Un lien fort entre les produits végétariens et les produits bio

Dire que les produits végétariens sont populaires est un euphémisme. De plus en plus de clients mettent aujourd'hui un produit végétarien dans leur panier. Les végétariens ne sont plus les seuls à opter pour des produits végétariens, car aujourd'hui leurs rangs sont renforcés par les « flexitariens ». Ceux-ci font le choix de ne pas manger de viande ni de poisson plusieurs fois par semaine. Ensemble, ils représentent 20% de la population belge.

Les habitudes de consommation des flexitariens et des végétariens sont très différentes. La plupart des flexitariens remplacent la viande ou le poisson par des protéines végétales (burgers aux céréales, boulettes, charcuterie veggie, etc.). Ils sont également très sensibles à l'innovation et aux produits locaux et représentent environ 80% des acheteurs du rayon des produits végétariens.

Les végétariens (20% des acheteurs du département) sont amateurs de produits sains, locaux et de saison. Ils cuisinent souvent avec des produits de base comme le tofu, le tempeh, le seitan, les céréales, les légumes et les légumineuses. En général, ils ont une forte tendance au véganisme. Les ventes de produits 100% végétaliens (sans ingrédients d'origine animale) ont d'ailleurs augmenté de 20%. C'est pourquoi la moitié de l'assortiment végétarien est déjà végétalien.

Le produit végétarien du moment : le burger végétarien

L’assortiment végétarien chez Delhaize est le plus vaste de Belgique. Et cette année, il y a un produit qui se démarque : le burger végétarien. Cette alternative à un hamburger classique est toujours plus appréciée par le client, notamment en raison de la meilleure qualité et de l'expérience gustative, qui est proche des produits à base de viande. Les burgers restent les produits les plus populaires de la gamme.  Pensez aux produits Greenway et Garden Gourmet. La charcuterie végétarienne continue également d’enregistrer d’excellents résultats.

Chaque année, Delhaize s'efforce d'élargir cette gamme et d'offrir aux végétariens, végétaliens et flexitariens un choix toujours plus varié. L'assortiment végétarien se compose aujourd'hui de 113 produits, dont 62 produits 100% végétaliens et une trentaine de produits bio.

Mais la nouveauté, c'est que Delhaize accorde également une attention particulière aux promotions sur ces produits. Si, par exemple, la viande hachée est promotion, les clients bénéficieront des mêmes promotions pour les alternatives végétariennes. Jusqu'à mercredi, tous les clients pourront profiter d'une promotion 1+1 sur tous les produits végétariens.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite