Heytens - Mei 2022 FR

La Belgique passe le cap des 100 000 magasins en pleine période Covid

Pour la première fois, la Belgique compte plus de 100 000 magasins : ces deux dernières années, plus de 6 700 commerces ont été ajoutés, et ce en pleine période Covid-19. Bien qu’il y ait une explication logique à cela.

(Pas de) coup de tonnerre

Qui ouvre un magasin en pleine pandémie ? En Belgique, 6 702 entrepreneurs ont fait exactement cela. Aujourd’hui, il y a 7 % de commerces de détail en plus qu’il y a deux ans, malgré les lockdowns et les mesures sanitaires. Le nombre de commerces en Belgique a pour la première fois franchi la barre des 100.000 : on en compte désormais 103.207, indique l’office national des statistiques Statbel à De Standaard.

Ce sont surtout les jardineries, les animaleries, les pharmacies et les magasins de vélos qui ont participé à ce mouvement, tandis que les magasins de journaux, les magasins de chaussures et les bouchers ont poursuivi leur tendance à la baisse. La pandémie apparaît donc surtout comme un accélérateur d’évolutions en cours depuis un certain temps, souligne tatbel. Il n’y a que pour les vendeurs de marché et les food trucks que la pandémie a fait l’effet d’un coup de tonnerre : 763 d’entre eux ont disparu depuis 2020, alors qu’auparavant la catégorie était en pleine croissance.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite