Mobilier de jardin
Quarante-deux ans après sa création, la chaîne compte plus de 3000 établissements dans le monde, pour un chiffre daffaires de 4,4 milliards deuros. Au cours de lexercice écoulé, le bénéfice dexploitation (EBIT) a augmenté de plus de 20% à environ 600 millions deuros.Jysk a profité du recours accru au télétravail imposé par la pandémie : le retailer a ainsi écoulé nettement plus de bureaux et de tables, mais aussi de meubles de jardin, explique Frank Christant (Jysk Pays-Bas/Belgique/France) à RetailTrends. « Nous arrivions à peine à suivre. Cétait assez extrême. »
Gros potentiel
Jysk compte déjà une centaine de magasins aux Pays-Bas, mais le retailer souhaite arriver à au moins 130 établissements. Car selon Frank Christant, la formule peut aussi simposer dans les zones rurales et les centres commerciaux de quartier. La Randstad aussi recèle encore un gros potentiel : « Nous nallons ouvrir que notre troisième magasin à Amsterdam, ce nest pas énorme. Et nous nen avons quun seul à La Haye. »Alors que le manager vise cinq magasins supplémentaires par an aux Pays-Bas, le taux de croissance doit être deux fois plus élevé en Belgique. Lobjectif est de passer de 43 à au moins 100 magasins au cours des années à venir. Aujourdhui, le concept a également fait aussi son chemin en Wallonie et la Belgique pourrait compter à terme 130 établissements.
En France, les possibilités de croissance sont encore dun tout autre niveau : Jysk y compte aujourdhui cinquante magasins et souhaite décupler ce nombre à terme. « Cela peut paraître très ambitieux, mais la France compte 65 millions dhabitants. En Allemagne, nous avons presque 1.000 magasins pour une population de 82 millions dhabitants. Il devrait donc être possible darriver à 500 », explique Frank Christant.
Image demployeur
Pour soutenir sa croissance, Jysk investit également dans des capacités logistiques supplémentaires. À Lelystad, le détaillant construit un nouveau centre de distribution de 110 000 m² qui devrait être opérationnel dici trois ans. Il approvisionnera non seulement les magasins néerlandais et belges, mais aussi britanniques et irlandais.Le principal obstacle à la réalisation de ces ambitions est de trouver et de garder le personnel adéquat, déclare le Frank Christant. « Il devient très difficile de trouver de bons éléments. Notre image de marque demployeur est donc également cruciale aux Pays-Bas. [...] Nous nous affichons davantage. Nous devons doper la marque Jysk pour nos employés et futurs employés. »
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