INTO 1

Jysk vise 15 nouveaux magasins par an au Benelux

Aidée par la crise sanitaire, Jysk a récemment publié de nouveaux résultats records. Tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, la chaîne danoise d’équipement de la maison voit encore de la place pour plusieurs dizaines de magasins supplémentaires.

Mobilier de jardin

Quarante-deux ans après sa création, la chaîne compte plus de 3000 établissements dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. Au cours de l’exercice écoulé, le bénéfice d’exploitation (EBIT) a augmenté de plus de 20% à environ 600 millions d’euros.

Jysk a profité du recours accru au télétravail imposé par la pandémie : le retailer a ainsi écoulé nettement plus de bureaux et de tables, mais aussi de meubles de jardin, explique Frank Christant (Jysk Pays-Bas/Belgique/France) à RetailTrends. « Nous arrivions à peine à suivre. C’était assez extrême. »

Gros potentiel

Jysk compte déjà une centaine de magasins aux Pays-Bas, mais le retailer souhaite arriver à au moins 130 établissements. Car selon Frank Christant, la formule peut aussi s’imposer dans les zones rurales et les centres commerciaux de quartier. La Randstad aussi recèle encore un gros potentiel : « Nous n’allons ouvrir que notre troisième magasin à Amsterdam, ce n’est pas énorme. Et nous n’en avons qu’un seul à La Haye. »

Alors que le manager vise cinq magasins supplémentaires par an aux Pays-Bas, le taux de croissance doit être deux fois plus élevé en Belgique. L’objectif est de passer de 43 à au moins 100 magasins au cours des années à venir. Aujourd’hui, le concept a également fait aussi son chemin en Wallonie et la Belgique pourrait compter à terme 130 établissements.

En France, les possibilités de croissance sont encore d’un tout autre niveau : Jysk y compte aujourd’hui cinquante magasins et souhaite décupler ce nombre à terme. « Cela peut paraître très ambitieux, mais la France compte 65 millions d’habitants. En Allemagne, nous avons presque 1.000 magasins pour une population de 82 millions d’habitants. Il devrait donc être possible d’arriver à 500 », explique Frank Christant.

Image d’employeur

Pour soutenir sa croissance, Jysk investit également dans des capacités logistiques supplémentaires. À Lelystad, le détaillant construit un nouveau centre de distribution de 110 000 m² qui devrait être opérationnel d’ici trois ans. Il approvisionnera non seulement les magasins néerlandais et belges, mais aussi britanniques et irlandais.

Le principal obstacle à la réalisation de ces ambitions est de trouver et de garder le personnel adéquat, déclare le Frank Christant. « Il devient très difficile de trouver de bons éléments. Notre image de marque d’employeur est donc également cruciale aux Pays-Bas. [...] Nous nous affichons davantage. Nous devons doper la marque Jysk pour nos employés et futurs employés. »


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite