Franchisé à Lyon depuis 2020, Joris Fistolet continue de s’épanouir dans son métier. Pour Toute la Franchise, ce dernier a accepté de revenir sur son parcours ainsi que les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’enseigne Cavavin, leader des cavistes franchisés en France.
Joris, j’ai 33 ans, je suis franchisé Cavavin à Lyon 6ème.
Je souhaitais avoir une enseigne qui puisse donner une belle image à ma cave, mais aussi pouvoir travailler dans un cadre avec un échange et un suivi possible à tout moment. J’ai contacté d’autres franchises, mon choix s’est très rapidement porté sur Cavavin pour sa réactivité et son sens des valeurs humaines, paramètre primordial pour moi.
Non, je travaillais dans le spectacle vivant, il s’agit d’une reconversion. Après 10 ans dans ce milieu de passion, j’ai souhaité une nouvelle aventure dans un autre domaine qui me passionne.
J’ai été accompagné de mon premier échange par mail à l’ouverture du magasin (10 mois pour ma part). Un vrai suivi a été effectué, de la recherche du local à la formation, en passant par le business plan. Depuis l’ouverture, des réunions régionales et nationales ont lieu dans l’année, ainsi que des points trimestriels avec une personne du réseau Cavavin.
Oui, elle permet du moins de démarrer un peu plus sereinement, et d’attaquer avec des bases solides.
Oui, je pense. Après, évidemment qu’il y a des sujets ou on aimerait avoir mieux ou plus, mais je pense, après 2 ans et demi, que tout est globalement positif.
Cela se passe bien, nous nous croisons quelquefois par an, et nous avons la possibilité d’échanger sur un extranet de la franchise. Nous sommes plus de 150, donc c’est comma dans la vie : certains ont un vrai état d’esprit réseau, d’autres plus individualistes, mais je dirais que la majorité d’entre nous avance avec un bel état d’esprit.
A LIRE >>> Témoignage de Julie et Nathan, nouveaux franchisés CAVAVIN à Gosselies
Oui, je suis satisfait des débuts, les objectifs ont été atteints.
J’ai embauché mon alternant, cela va me permettre de développer d’autres choses. J’ai une salle de dégustation dans laquelle j’organise des événements hebdomadaires. La partie CE entreprises est un autre axe de développement.
Je dirais que oui, car notre positionnement prix est sûrement l’un des meilleurs sur le marché.
Oui globalement, on peut dire que c’était le bon choix !
Avec de l’expérience, on peut penser que oui, mais en démarrant sans expérience dans cette activité, je suis ravi de l’avoir fait dans ces conditions. L’apport de la franchise est considérable.
Oui.
J’ai déjà servi de « parrain » pour des candidats qui ont finalement ouvert leur magasin depuis. Je dirais que l’enseigne Cavavin est une famille avec de belles valeurs, ce qui est plutôt rare de nos jours. Ces valeurs nous permettent de travailler en toute sérénité et de proposer aux clients des produits de qualité à des tarifs cohérents.
Répondez