Le montant minimum que vous devez investir personnellement pour démarrer un point de vente (hors financement)
Apport personnel souhaité
A partir de 50.000 €Le montant total de l'investissement nécessaire pour lancer le point de vente (y compris le financement)
Investissement total
A partir de 150.000 €Le montant des frais d'entrée. Il s'agit d'une contribution unique pour l'utilisation de la marque, le savoir-faire du concept, la formation, l'accompagnement au démarrage, etc.
Droit d'entrée
30.000 €Le chiffre d'affaires moyen attendu d'un point de vente
Chiffre d'affaires moyen
Information Le Comptoir de Mathilde Franchise
Le Comptoir de Mathilde a pour ambition depuis 2007 de proposer de beaux et bons produits ainsi que de porter haut les couleurs de la gastronomie française. Le réseau est fier d’être fabricant avant tout car cela lui permet de développer continuellement de nouvelles idées, de s’améliorer mais aussi de garder le goût des bonnes choses qui rappellent les souvenirs gustatifs de l’enfance.
Une épicerie fine accessible à tous, des produits Made in France régressifs et de qualité … Le Comptoir de Mathilde est un concept qui séduit aussi bien en France qu’à l’étranger.
Comptant actuellement plus de 140 boutiques, en France et 3 en Belgique Le Comptoir de Mathilde continue sa progression afin d’atteindre son objectif de totaliser 200 points de vente d’ici 2026.
PRESENTATION DU CONCEPT : LE COMPTOIR DE MATHILDE
Le Comptoir de Mathilde dispose de 4 ateliers, de 20 000m² de manufacture, lui permettant d’assurer la fabrication de ses différentes gammes de produits :
• Le chocolat de grignotage avec une teneur riche en cacao pour le chocolat noir.
• La pâte à tartiner haut de gamme sans huile de palme et sans OGM, pouvant contenir jusqu’à 55%de pâte de noisette.
• Les alcools de spécialité
• Les condiments (moutardes, huiles et vinaigres implémentés, sels et poivre du monde).
L’enseigne propose un concept de boutique unique façon « retour aux sources 100 % vintage », une vitrine atypique, décorée à main levée et complètement ouverte sur l’extérieur permet aux consommateurs d’accéder à l’univers Le Comptoir de Mathilde.
Un mobilier 100 % bois de récupération, une ambiance cosy, une peinture en trompe l’œil qui participe au cadre chaleureux et rassurant, propice à se laisser porter par des saveurs nostalgiques, où les 5 sens sont mis en éveil autour de produits qui se dégustent sur place.
C’est grâce à ces différents éléments que la franchise Le Comptoir de Mathilde a réussi à répondre aux exigences d’une clientèle à la recherche de produits de qualité, goûteux, régressifs et abordables.
En peu de temps l’enseigne a su s’imposer sur le marché français et au-delà des frontières, en propageant une douce nostalgie d’instants de pur plaisir.
REJOINDRE LE COMPTOIR DE MATHILDE, C’EST :
• Faire partie d’un réseau à taille humaine, qui valorise l’esprit d’équipe, la créativité, le partage, le respect, et la culture du client … autant de valeurs qui différencient l’enseigne de ses concurrents.
• Bénéficier d’une formation « efficacité commerciale en boutique »
• Pouvoir proposer à vos clients des recettes qui se renouvellent et s’enrichissent de nouveaux produits régulièrement.
• Un marketing sensoriel affûté, odeurs alléchantes, bande son nostalgique … les 5 sens sont en éveil autour des produits qui se dégustent.
SON AMBITION POUR LA BELGIQUE
Présent en Belgique depuis 2014 avec 3 magasins Bruges et Bruxelles et au travers des épiciers ou dans des corners en distribution sélective. Le comptoir de Mathilde recherche des franchisés voulant ouvrir un ou plusieurs magasins dans leur région en centre-ville ou dans des centres commerciaux.
Une épicerie fine accessible à tous, des produits Made in France régressifs et de qualité … Le Comptoir de Mathilde est un concept qui séduit aussi bien en France qu’à l’étranger.
Comptant actuellement plus de 140 boutiques, en France et 3 en Belgique Le Comptoir de Mathilde continue sa progression afin d’atteindre son objectif de totaliser 200 points de vente d’ici 2026.
PRESENTATION DU CONCEPT : LE COMPTOIR DE MATHILDE
Le Comptoir de Mathilde dispose de 4 ateliers, de 20 000m² de manufacture, lui permettant d’assurer la fabrication de ses différentes gammes de produits :
• Le chocolat de grignotage avec une teneur riche en cacao pour le chocolat noir.
• La pâte à tartiner haut de gamme sans huile de palme et sans OGM, pouvant contenir jusqu’à 55%de pâte de noisette.
• Les alcools de spécialité
• Les condiments (moutardes, huiles et vinaigres implémentés, sels et poivre du monde).
L’enseigne propose un concept de boutique unique façon « retour aux sources 100 % vintage », une vitrine atypique, décorée à main levée et complètement ouverte sur l’extérieur permet aux consommateurs d’accéder à l’univers Le Comptoir de Mathilde.
Un mobilier 100 % bois de récupération, une ambiance cosy, une peinture en trompe l’œil qui participe au cadre chaleureux et rassurant, propice à se laisser porter par des saveurs nostalgiques, où les 5 sens sont mis en éveil autour de produits qui se dégustent sur place.
C’est grâce à ces différents éléments que la franchise Le Comptoir de Mathilde a réussi à répondre aux exigences d’une clientèle à la recherche de produits de qualité, goûteux, régressifs et abordables.
En peu de temps l’enseigne a su s’imposer sur le marché français et au-delà des frontières, en propageant une douce nostalgie d’instants de pur plaisir.
REJOINDRE LE COMPTOIR DE MATHILDE, C’EST :
• Faire partie d’un réseau à taille humaine, qui valorise l’esprit d’équipe, la créativité, le partage, le respect, et la culture du client … autant de valeurs qui différencient l’enseigne de ses concurrents.
• Bénéficier d’une formation « efficacité commerciale en boutique »
• Pouvoir proposer à vos clients des recettes qui se renouvellent et s’enrichissent de nouveaux produits régulièrement.
• Un marketing sensoriel affûté, odeurs alléchantes, bande son nostalgique … les 5 sens sont en éveil autour des produits qui se dégustent.
SON AMBITION POUR LA BELGIQUE
Présent en Belgique depuis 2014 avec 3 magasins Bruges et Bruxelles et au travers des épiciers ou dans des corners en distribution sélective. Le comptoir de Mathilde recherche des franchisés voulant ouvrir un ou plusieurs magasins dans leur région en centre-ville ou dans des centres commerciaux.
Secteur | Food |
Sous secteur | Epicerie fine |
Nombre employés temps plein | 1-2 |
Critères emplacement | Centre-ville, quartier résidentiel, shopping |
Informations sur l'entreprise
Type de franchise | Franchise |
Franchise depuis | 2007 |
Programme de formation franchise | Une formation personnalisée de deux semaines est prévue pour chaque nouveau franchisé |
Financier
Investissement total en € | A partir de 150.000 € |
Apport personnel souhaité en € | A partir de 50.000 € |
Master Franchise Fee en € | |
Redevances et autres contributions continues | 5% de royalties |
Nombre total de succursales | 10 |
Nombre de franchises | 130 |
Région Master Franchise | |
Sub-Franchise toegelaten | Non |
Nouvelles
Réouverture après rénovation du Comptoir de Mathilde à Bruxelles
En savoir plus
Le comptoir de mathilde un reseau qui met les papilles en eveil
En savoir plus
Chocolaterie et lepicerie fine le comptoir de mathilde lenseigne authentique
En savoir plus
Le comptoir de mathilde depasse ses objectifs de croissance et vise un nouveau cap pour 2027
En savoir plus