Färm passe à la vitesse supérieure en matière de durabilité en lançant son propre indicateur de durabilité, ce qui permet aux clients de consommer de manière plus durable. Le principe du Färmoscope est simple : l'outil analyse les différents produits sur base de 11 critères écologiques, sociaux et économiques. Le décryptage donne un färmoscore pour chacun dentre eux. Il s'agit d'un indicateur de durabilité qui augmente dun point chaque fois que le produit répond à un critère spécifique. Il indique par exemple si le produit provient d'entreprises belges ou de producteurs et transformateurs belges, si l'origine de chaque ingrédient est clairement indiquée ou encore si les produits sont non transformés et moins énergivores. Plus le score est élevé, plus le produit est durable. De cette manière, le client obtient une vue d'ensemble claire de l'impact de chaque produit.

« Lenjeu sociétal derrière le Färmoscope est de vous permettre de vous réapproprier pleinement la valeur des produits. Et ce, non seulement à travers la notion habituelle de prix, mais aussi, et surtout, en termes dimpacts positifs sur le monde », déclare Alexis Descampe, co-fondateur de Färm. « Dès lors, vous pouvez poser des choix conscients et contribuer activement au monde de demain. »
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De plus, chaque étiquette nutritionnelle indique où le produit est fabriqué et transformé. « Toutes ces informations se retrouvent également sur le ticket de caisse afin que chacun puisse prendre conscience de son impact », poursuit Alexis Descampe, qui espère inspirer d'autres acteurs, même au-delà des frontières.
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De plus, chaque étiquette nutritionnelle indique où le produit est fabriqué et transformé. « Toutes ces informations se retrouvent également sur le ticket de caisse afin que chacun puisse prendre conscience de son impact », poursuit Alexis Descampe, qui espère inspirer d'autres acteurs, même au-delà des frontières.
Les achats durables sont récompensés
Lenseigne met également sur pied un système de fidélité récompensant encore plus les achats à haut score de durabilité et compte organiser des challenges interactifs à linstar de la Tournée Minérale, ou encore des 40 jours sans viande. « Nous sommes convaincus quentreprendre sa transition alimentaire ne peut sancrer durablement quau travers dune démarche positive et non culpabilisante. Nous avons développé un programme de communication qui suscite lenthousiasme », conclut Alexis Descampe.
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