Cette double inauguration marque le début d’une phase de relance et d’expansion, annoncée lors du récent changement de CEO et de la nouvelle dynamique de croissance confirmée par EXKi.

Un nouvel EXKi pour une nouvelle génération d’urban food lovers

Ce nouveau concept fast-casual moderne et accessible est parfaitement adapté aux attentes du consommateur urbain d’aujourd’hui. La nouvelle identité exprime l’essence d’EXKi dans un langage contemporain, clair et visuellement fort.

Les trois nouvelles couleurs – Easy Green, Raw Green et Vitamin Orange – symbolisent respectivement la fraîcheur, la naturalité et l’énergie. Avec une organisation simplifiée et une offre recentrée sur ses valeurs fondamentales : savoureux, sain et durable, le nouvel EXKi met l'accent sur :

  • Un logo renouvelé et affirmé, ancré dans une identité verte expressive, et l’iconique carotte, redessinée sous une forme géométrique plus épurée – pont entre tradition et modernité
  • Une architecture intérieure repensée, avec des matériaux naturels, des structures en bois chaleureux et des accents chromatiques qui renforcent l’univers de marque
  • Un parcours client optimisé, grâce à une présentation claire des produits, des modules self-check-out et une approche modulaire adaptée à la vie urbaine et au travel retail
  • Une offre food revisitée, plus fraîche et plus variée, avec de nouveaux sandwiches préparés sur place à partir de différents types de pains (bagel, focaccia, tartine), ainsi que des gaufres liégeoises cuites à la minute. Côté boissons, l’assortiment s’enrichit de nouveautés au matcha en partenariat avec BBody, ainsi que d’un nouveau service café offrant une expérience barista tout au long de la journée. L’ensemble a été conçu pour garantir une fraîcheur optimale et une expérience plus immersive, grâce notamment au nouveau service assisté, et pour répondre aux différents besoins alimentaires de chacun

Ces nouveautés s’appuient sur plusieurs mois de tests en conditions réelles et sur l’analyse de données internes, permettant d’affiner le concept et de renforcer la qualité et la cohérence de l’expérience EXKi. Le résultat : un EXKi simple, moderne et résolument dans l’air du temps, porté par un design repensé, une identité graphique clarifiée et une philosophie culinaire réaffirmée qui ouvrira ses portes le mercredi 10 décembre 2025 à la Bourse de Bruxelles, où les 100 premiers clients recevront un goodie bag exclusif.

Cette nouvelle dynamique ouvre la voie à un retour à la croissance et à la mise en œuvre d'un plan d'investissement ambitieux dans le développement du réseau, soutenu par ce processus de rebranding en cours, qui sera déployé au cours des prochaines années dans les 70 établissements EXKi répartis dans 5 pays.

Bruxelles-Midi Eurostar : une deuxième ouverture stratégique

La semaine prochaine, EXKi ouvrira un second restaurant sur ce nouveau concept à Bruxelles-Midi, notamment dans le Terminal Eurostar. Cette implantation stratégique dévoile le nouveau concept à un public international et confirme l’ambition renforcée du groupe dans le secteur du travel retail, un pilier essentiel du futur modèle de croissance et de franchise.

Cette ouverture illustre l’équilibre entre les adresses en centre-ville et celles dans les grands hubs de transport. Le travel retail joue un rôle croissant pour EXKi : il offre visibilité internationale et flux constants, tout en soutenant le développement futur du réseau et les investissements en franchise.

Une direction renforcée pour mener la croissance

Avec l’arrivée de Xavier Royaux en tant que CEO et Pierre Toutel en tant que COO, EXKi confirme ses ambitions en matière de croissance, d’innovation et d’expansion internationale. Leur vision stratégique est claire : réaffirmer EXKi comme une référence incontournable du fast-casual naturel, en misant sur la modernisation, l’efficacité et une expérience client optimisée, fidèle à ses valeurs fondamentales et à son engagement en faveur d'une alimentation responsable, savoureuse et accessible. Le lancement de ce nouveau concept marque également l’entrée officielle de Xavier au sein de l’entreprise, et s’inscrit comme un signal fort du nouveau chapitre stratégique qui s’ouvre.

« Avec ce lancement, nous renforçons un modèle fidèle à son ADN – naturel, savoureux et responsable – tout en le préparant pour l’avenir. Les deux ouvertures à Bruxelles symbolisent le nouveau chapitre que nous écrivons aujourd’hui. Elles traduisent aussi notre volonté d’accélérer l’expansion du réseau, de renforcer notre présence dans les villes et les grandes zones de transit et de développer un modèle capable d’inspirer et de séduire au-delà de nos marchés actuels. C’est un moment clé pour EXKi et je suis fier de rejoindre l’entreprise pour conduire cette étape décisive », déclare Xavier Royaux, CEO EXKi.

La croissance d’EXKi se poursuivra en France, où la marque est déjà bien implantée à Paris et où le potentiel reste important. La Flandre représente également un axe clé : aujourd’hui présente seulement à Anvers, EXKi prévoit d’y renforcer sa présence. Pour soutenir ce développement, le groupe envisage de s’appuyer sur un master franchisé pour la Flandre, sur le modèle de la collaboration déjà en place en Wallonie, afin d’accélérer l’ouverture de nouveaux sites dans la région.

À propos d’EXKi

Fondé en 2001, EXKi est un acteur européen de la restauration rapide naturelle et responsable. Présent dans 5 pays européens, EXKi compte 70 restaurants, dont 34 en Belgique et 31 en France.

La marque propose une offre de restauration équilibrée, préparée à partir d’ingrédients frais, de saison et majoritairement issus de l’agriculture durable. Fidèle à sa mission, « Faire du bien au corps, à la planète et à la société », EXKi place la durabilité, la transparence et le goût au cœur de son modèle.

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