Comment envisagez-vous le développement du Pain Quotidien en Belgique ces prochains mois ?
Aujourdhui, notre stratégie est plutôt opportuniste, dans le sens où nous ouvrons là où nous voyons une opportunité. Nous avons actuellement 25 points de vente intégrés et 7 points de vente en franchise. Lun des axes de développement est lagrandissement et/ou la rénovation de certains restaurants. Nous doublerons par exemple cette année la surface du Pain Quotidien de Stockel (Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles), tout comme celle du magasin de Dansaert (Bruxelles-Ville), qui était le tout premier point de vente du Pain Quotidien. Nous ne prévoyons pas de nouvelles ouvertures en Belgique mais, nous sommes ouverts si un franchisé montre un intérêt sur une implantation en particulier. Aujourdhui, nous sommes plus axés sur un développement international. Dici à fin 2022, nous ouvrons dans pas moins de cinq pays : Grèce, Maroc, Arabie Saoudite, Luxembourg et Uruguay. Nous avons 270 points de vente dans bientôt 20 pays dans le monde.Vous estimez quil ny a plus de possibilité de développement en Belgique ?
Non, je pense quil y a encore des opportunités, par exemple à Courtrai ou Hasselt, où nous ne sommes pas présents. Nous ne sommes pas fermés non plus aux plus petites villes mais, nous restons sélectifs. Il faut une ville avec une certaine concentration dhabitants, un certain pouvoir dachat, des flux de travailleurs ou de touristes, etc. Lorsque nous étudions une ville, nous entamons une étude de marché, nous évaluons le potentiel de clientèle et nous trouvons ensuite un bâtiment en centre-ville avec un certain caractère pour ensuite évaluer le développement dun restaurant.Quel est lavantage pour un indépendant de se lancer dans une franchise Le Pain Quotidien ?
En Belgique, tout comme en France ou en Angleterre, nous sommes à la recherche de franchisés qui puissent développer une région ou une ville. En Belgique, ce sera plutôt une ville. Aujourdhui par exemple, un franchisé est responsable de la ville de Namur. Nous offrons aujourdhui du service aux franchisés, comme par exemple des innovations produits, linformation sur les normes à respecter, le développement dun système de fidélité, des brand guidelines ou encore laccès à nos systèmes informatiques. Même si nous recherchons des franchisés, il est important pour nous de garder des restaurants en interne pour bien comprendre ce qui fonctionne et fonctionne moins.
Nouvelles

Augmentation du montant maximal des chèques-repas
En savoir plus

Travailler en toute sécurité pendant les vacances
En savoir plus
Fritapapa, le frituriste devenu grand
En savoir plus
Un entrepreneur IA passionné, Thomas Van de Walle, rejoint la franchise IA Valenta.io
En savoir plus
Domino’s Pizza : une formule de franchise particulièrement solide offrant de l’espace à l’esprit entrepreneurial
En savoir plus
Engel & Völkers : marque immobilière internationale avec ancrage local
En savoir plus