5 seuils pour un premier engagement

Imaginons que vos affaires vont bon train. Pour continuer à croître, embaucher est souvent la suite logique. Or, beaucoup dindépendants se montrent frileux à lidée de franchir ce pas. Daprès lexperte Marianne van der Wielen, leurs principales inquiétudes sont les suivantes :

  • Ma croissance actuelle va-t-elle perdurer ?
  • Suis-je en mesure de payer les frais de personnel ?
  • De quel profil ai-je besoin et quelles tâches vais-je déléguer ?
  • Quid si le collaborateur part avec des connaissances ou des clients après son trajet de formation ?
  • Ai-je bien les bonnes compétences pour être « un patron » ?

Seuil 1 : mon entreprise va-t-elle continuer à croître ?

Beaucoup dindépendants envisagent dembaucher quelquun quand ils font face à une charge de travail trop importante depuis un certain temps déjà. Mais ils veulent dabord avoir la certitude que leurs affaires continueront à bien tourner. La plupart ne se décident à embaucher que quand il est clair que la croissance est une constante.

Marianne : « Mon conseil est dobjectiver le choix en regardant juste les chiffres : la croissance en termes de revenus, de marchés et de clients. Quelle est la marge de croissance escomptée dans un avenir proche ? Comparez ces chiffres à ceux des années précédentes. Les chiffres nont cessé daugmenter ? Il est alors fort probable que cette tendance à la hausse perdurera à lavenir. »

Seuil 2 : suis-je en mesure de payer les frais de personnel ?

Engager un collaborateur constitue un investissement important – même sil existe des incitants fiscaux. Bon nombre dindépendants ont besoin dune preuve concrète de leur capacité à payer les coûts salariaux. Après avoir analysé la croissance de votre entreprise, il est utile dexaminer le coût de votre nouveau travailleur. Votre sécretariat sociale peut vous aider avec les calculs et vous dira quelle est loption la plus avantageuse pour vous.

Marianne : « Si vous doutez que votre entreprise puisse payer les frais de personnel, vous pouvez aussi engager quelquun temporairement, comme un travailleur intérimaire ou un étudiant jobiste. Linconvénient est que létudiant jobiste ne continuera pas forcément à travailler chez vous après ses études. Vous devrez donc de nouveau investir du temps dans la formation dune autre personne. Il convient donc de peser le pour et le contre de cette option. »

« Une autre possibilité en cas de doute sur votre capacité à payer les frais de personnel est dembaucher le nouveau collaborateur pour ce quon appelle des tâches génératrices de revenus », poursuit Marianne. « Il sagit de tâches répétitives qui créent un flux de revenus constant, ce qui vous assure un revenu fixe pour payer votre collaborateur. »

Un exemple : le cash-flow dun boulanger réside surtout dans la vente de pains standards. Les produits offrant des marges bénéficiaires plus importantes sont les viennoiseries, les gâteaux ou encore les pains spéciaux. Pour une boulangerie fort fréquentée, il peut savérer intéressant dembaucher un collaborateur en charge de la cuisson des pains afin dassurer un flux de revenus stable. Le boulanger indépendant peut quant à lui se consacrer aux tâches annexes.

Seuil 3 : de quel profil ai-je exactement besoin ?

Pour un premier engagement, beaucoup dindépendants se demandent dabord sils seraient en mesure de payer les frais de personnel. Mais pour répondre correctement à cette question, il faut dabord déterminer quelles tâches vous allez déléguer et quel profil vous recherchez. Une force administrative nest en effet pas rémunérée de la même façon quun représentant commercial, par exemple.

Afin dévaluer correctement les frais de personnel, il y a donc lieu de déterminer dabord le profil idéal à embaucher. Votre secrétariat social pourra ainsi calculer efficacement les coûts salariaux totaux pour vous. Mais comment décider quelles tâches déléguer à quel profil ? Marianne : « Réfléchissez bien aux tâches que vous préférez continuer à assumer vous-même pour des raisons stratégiques et aux tâches que vous pourriez confier à quelquun dautre. Beaucoup dindépendants conservent le contact client direct et délèguent les tâches administratives. »

Ai-je besoin dune aide à temps plein ou à temps partiel ?

Il y a une façon très simple pour décider si vous avez besoin de quelquun à temps plein ou à temps partiel : commencez par examiner les tâches que vous souhaitez déléguer à votre nouveau collaborateur, puis calculez le nombre approximatif dheures dont vous avez vous-même besoin pour accomplir ces tâches. Tenez toutefois compte du fait que les nouveaux collaborateurs ne travaillent à plein régime quaprès une certaine période de rodage.

Vais-je opter pour un collaborateur temporaire ou fixe ?

Vous pouvez simuler les différentes options et peser le pour et le contre de chacune avec laide de votre secrétariat social. Un statut temporaire, comme celui détudiant jobiste, est financièrement plus avantageux, mais présente linconvénient dinduire une plus grande incertitude et de ne pas être une solution permanente.

Seuil 4 : quid si le collaborateur part avec des connaissances ou des clients ?

Il est logique quen tant quindépendant, vous vouliez dabord savoir à qui vous avez affaire avant de confier des tâches importantes à un nouveau collaborateur. Confiez-lui dans un premier temps des tâches peu stratégiques. Dès que le nouveau collaborateur a gagné votre confiance, vous pouvez lui donner plus de responsabilité et lui confier dautres tâches. Gardez à lesprit que tout le monde na pas lambition de devenir indépendant. En dautres termes, tout le monde ne senfuira pas avec vos connaissances ou votre clientèle.

Sondez les ambitions du candidat en lui posant les bonnes questions lors de lentretien dembauche. Demandez-lui quelles sont ses compétences et ses perspectives davenir. Quelles sont les ambitions du candidat ? Comment souhaite-t-il sépanouir au sein de votre entreprise ? Où se voit-il dans trois à cinq ans ? Si le candidat a des projets davenir clairs au sein de votre entreprise, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Seuil 5 : ai-je bien les bonnes compétences pour être « un patron » ?

Un indépendant qui engage son premier collaborateur veut bien entendu être un bon employeur. Ou espère tout du moins que lentente sera bonne. Assurez-vous un bon démarrage dès le premier screening et sondez les motivations du candidat lors de lentretien dembauche. Vérifiez surtout si le candidat correspond à lADN de votre entreprise. Vous éviterez ainsi dengager quelquun qui fait certes très bien son travail, mais avec qui vous ne vous entendez pas.

Vous avez trouvé la perle rare ? Veillez alors à ce que votre nouveau collaborateur soit bien accueilli et à ce quil se voit attribuer des tâches clairement définies. Mais être un bon patron ne se limite bien entendu pas à cela. Quelques conseils de base pratiques :

  • Examinez régulièrement laisance avec laquelle votre nouveau collaborateur effectue les tâches.
  • Prévoyez – surtout au début – des évaluations périodiques (après trois mois, après six mois, après un an).
  • Évaluez régulièrement si votre nouveau collaborateur est au bon poste.
  • Accordez-lui suffisamment de confiance et offrez-lui suffisamment dopportunités dévolution.
  • Soyez conscient du fait que vous risquez de démotiver votre collaborateur si vous gardez trop le contrôle.

Prêt pour la prochaine étape ?

Vous savez quune aide supplémentaire est la bienvenue au sein de votre entreprise. Quelle est alors létape suivante ? Pour trouver le bon collaborateur, il est essentiel :

  • détablir le bon profil de fonction ;
  • de rédiger et publier une offre demploi ;
  • de faire passer des entretiens de sélection.
Le recrutement peut prendre beaucoup de temps et nest vraiment pas une tâche évidente. Si vous avez une charge de travail trop importante en tant quindépendant, il est logique que vous vouliez externaliser cette tâche. Vous avez besoin de conseils concrets ? Ou vous préférez carrément externaliser le recrutement ? Faites appel aux experts de Liantis talent services. Ils vous aideront avec tout le processus, de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Un consultant comme caisse de résonance

Vous navez pas trouvé de réponse à vos questions ? Marianne et ses collègues se feront un plaisir de vous aider à trouver la meilleure solution dans votre situation. Ne restez pas avec vos questions, mais contactez-nous pour voir en quoi nous pouvons vous être utiles.

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