Qu'est-ce que l'affacturage ?

Laffacturage est un service financier par lequel une entreprise « cède » en quelque sorte ses factures à un tiers, le « factor ». « Laffacturage se compose de trois services de base parmi lesquels le client peut choisir », explique Jean Guinée. « Le premier service est ladministration complète et le suivi des factures, où une entreprise externalise sa gestion du crédit. Dans de nombreuses entreprises, il sagit dun processus long et difficile ; pour un factor, il sagit dune activité essentielle. Le deuxième service est que le factor peut payer des avances sur les factures impayées. En règle générale, lavance se situe entre 75 et 95 % du montant de la facture. Cest aussi la partie la plus connue de laffacturage. Et comme troisième service, le factor fournit également une protection contre linsolvabilité pour les factures impayées. Cela signifie que la société daffacturage paiera la facture en souffrance même si le client final est en défaut. Le risque de crédit est donc entièrement transféré au factor. »

Fonds de roulement indispensable à toute entreprise

Le grand avantage de laffacturage est quil permet à une entreprise doptimiser sa position débitrice. Le fonds de roulement nécessaire ne reste pas bloqué dans les factures impayées. « En effet, vous ne devez pas attendre que votre débiteur paie pour utiliser les fonds bloqués pour la croissance de votre entreprise. Par exemple, le paiement des fournisseurs ou le respect de vos obligations fiscales », explique Jean Guinée. « Ne sous-estimez pas non plus limpact des factures impayées. On considère généralement quenviron un quart des faillites en Belgique sont dues à des clients mauvais ou non-payeurs. Un autre avantage est que le financement par affacturage évolue en même temps que votre chiffre daffaires, ce qui est différent dune ligne bancaire, par exemple. En règle générale, on parle dune ligne de crédit avec un maximum fixe. »

Jean Guinée donne un exemple de la rapidité avec laquelle une entreprise peut être dépassée par les problèmes de liquidités. « Supposons que vous ayez un client avec 100.000 euros de créances en souffrance qui ne sont pas payées et que vous ayez une marge de 10 % dans votre entreprise. Dans ce cas, il faut déjà générer un million deuros de chiffre daffaires supplémentaire pour compenser cette perte. »

Délai d'exécution nouveau dossier

Vanbreda Credinco travaille en tant que courtier avec les différentes sociétés daffacturage. « Le lancement dun dossier va toujours de pair avec une étude de marché approfondie, une ou plusieurs conversations avec le client et une demande doffres. En général, le démarrage est réglé dans les deux mois », précise Jean Guinée, « et ce, dans le cas précis où nous devons également fournir un financement, car un comité de crédit est alors impliqué. Si une entreprise choisit uniquement lassurance insolvabilité ou le suivi des débiteurs, les choses vont souvent beaucoup plus vite. »

Coût de l'affacturage

En ce qui concerne le coût de laffacturage, il se compose en gros de deux éléments. Jean Guinée : « Le premier est un pourcentage sur le chiffre daffaires. Cela dépend en grande partie des services choisis, du chiffre daffaires que lentreprise génère, du nombre de factures quelle envoie, etc. Nous vérifions également le compte historique des pertes. Lentreprise a-t-elle une longue liste de mauvais payeurs ? Alors, bien sûr, le risque est plus grand et cela se reflète également dans le prix. La deuxième composante est lintérêt sur le financement qui est effectivement prélevé. Plus il y a dargent prélevé sur la ligne de crédit, plus ce montant sera élevé. La tarification est toujours personnalisée ; Il ny a donc pas de prix standard. »

Populaire dans les secteurs à fluctuations saisonnières et à croissance rapide

En principe, tout secteur B2B qui travaille avec des factures recouvrables est éligible à laffacturage. Jean Guinée : « Bien sûr, nous observons certaines tendances. Dans les secteurs où il y a beaucoup de fluctuations saisonnières, par exemple, laffacturage est une technique particulièrement intéressante. Des exemples typiques sont le textile, les transports, les services, le commerce, les grossistes, les armateurs, limprimerie, linformatique, etc. »

Et last but not least : Un factor choisira généralement de prendre en charge lensemble du portefeuille de factures. Jean Guinée : « Des exceptions à cette règle sont possibles et sont toujours déterminées en concertation avec le client. En concertation avec lentreprise, le factor peut se limiter à un certain pays (pour les entreprises exportatrices), à une filiale ou à une ligne de produits, par exemple. Une bonne communication et de bons accords garantissent un partenariat étroit avec le client. »

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