En matière dentrepreneuriat, le révélateur, cest la crise. Les entrepreneurs sont en effet des défricheurs et des compétiteurs qui sillustrent dans ladversité. Ils ont tendance à sennuyer sur autoroute, quand la régularité est de circonstance. Mais ils se réveillent lorsque le terrain est moins propice, plus chaotique.
Pour reprendre une citation célèbre de Winston Churchill : “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit lopportunité dans chaque difficulté.” Lentrepreneur voit, quant à lui, lopportunité qui naît de la difficulté. Certes, léconomie est contrainte, la crise inflationniste et énergétique rogne la rentabilité des entreprises, le climat social et géopolitique crée de lanxiété et rend plus difficile le management. Certes, aux pénuries de matières premières se succèdent les difficultés de recrutement. Certes, aux commerces fermés lors des confinements se succèdent les rues barrées et les transports stoppés pour cause de grève.
Malgré tout cela, lentrepreneur, lui, agit, et se projette. Il sent les mutations que la crise provoque et les opportunités quelle génère. Il sait que linflation pousse à optimiser le fonctionnement dune entreprise. Il sait que la récession force les entreprises à se recentrer sur le terrain, à limiter les ressources improductives, et à penser clients. Il sait que la meilleure réponse aux mutations de consommation et aux défis climatiques, cest laction.
À vous de voir alors si vous souhaitez tenter laventure de lentrepreneuriat en solo ou la jouer collectif. Entreprendre seul suppose daffronter lincertitude, la pression et le stress sans autres remparts que soi-même. À linverse, si vous vous lancez en franchise, vous aurez, pour relever ces défis, un atout de taille : la force collective du réseau.
Ce nest donc pas un hasard si la franchise rassure en contexte de crise, et ce nest pas non plus un hasard si les potentiels entrepreneurs sintéressent de plus en plus à ce modèle. Entreprendre en franchise permet ainsi de partager les problèmes, de chercher et trouver des solutions collectives, pour enfin créer des effets de volume, de visibilité, et des synergies possibles uniquement grâce à la force du nombre.
Si vous envisagez dentreprendre, que ce soit pour devenir franchisé ou franchiseur, et si la lecture de cette tribune génère en vous plus dénergie positive que négative, une certaine impatience, voire une véritable envie de bouger et de faire bouger les choses… Alors, peut-être, avez-vous le profil pour devenir entrepreneur. Qui sait ?
Pour reprendre une citation célèbre de Winston Churchill : “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit lopportunité dans chaque difficulté.” Lentrepreneur voit, quant à lui, lopportunité qui naît de la difficulté. Certes, léconomie est contrainte, la crise inflationniste et énergétique rogne la rentabilité des entreprises, le climat social et géopolitique crée de lanxiété et rend plus difficile le management. Certes, aux pénuries de matières premières se succèdent les difficultés de recrutement. Certes, aux commerces fermés lors des confinements se succèdent les rues barrées et les transports stoppés pour cause de grève.
Malgré tout cela, lentrepreneur, lui, agit, et se projette. Il sent les mutations que la crise provoque et les opportunités quelle génère. Il sait que linflation pousse à optimiser le fonctionnement dune entreprise. Il sait que la récession force les entreprises à se recentrer sur le terrain, à limiter les ressources improductives, et à penser clients. Il sait que la meilleure réponse aux mutations de consommation et aux défis climatiques, cest laction.
À vous de voir alors si vous souhaitez tenter laventure de lentrepreneuriat en solo ou la jouer collectif. Entreprendre seul suppose daffronter lincertitude, la pression et le stress sans autres remparts que soi-même. À linverse, si vous vous lancez en franchise, vous aurez, pour relever ces défis, un atout de taille : la force collective du réseau.
Ce nest donc pas un hasard si la franchise rassure en contexte de crise, et ce nest pas non plus un hasard si les potentiels entrepreneurs sintéressent de plus en plus à ce modèle. Entreprendre en franchise permet ainsi de partager les problèmes, de chercher et trouver des solutions collectives, pour enfin créer des effets de volume, de visibilité, et des synergies possibles uniquement grâce à la force du nombre.
Si vous envisagez dentreprendre, que ce soit pour devenir franchisé ou franchiseur, et si la lecture de cette tribune génère en vous plus dénergie positive que négative, une certaine impatience, voire une véritable envie de bouger et de faire bouger les choses… Alors, peut-être, avez-vous le profil pour devenir entrepreneur. Qui sait ?
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