Principaux chiffres clés relatifs aux cyberassurances chez Vanbreda Risk & Benefits :

  • En 2021, le volume des primes des cyberpolices a augmenté de 42 %.
  • Plus de 160 entreprises ont souscrit une cyberassurance au cours de lannée écoulée
  • 1 entreprise assurée sur 3 a déjà subi un sinistre
  • Dans 40 % des cas, un cyberincident a entraîné un arrêt de lactivité.

L'homme, maillon faible de la cybersécurité des entreprises

Sous linfluence de la crise du coronavirus, les entreprises ont – dans la mesure du possible – opté pour les services numériques et le télétravail. Malheureusement, cette évolution contribue également à une hausse du cyberrisque pour les entreprises. Linfrastructure informatique dans lenvironnement domestique nest pas protégée de la même manière, et laugmentation de la distance physique entre les collaborateurs et leur employeur ou leurs collègues rend le contrôle et la concertation plus difficiles. Les collaborateurs sont généralement moins enclins à prendre des mesures lorsquils sont confrontés à un e-mail ou à un message derreur suspect, et les cybercriminels – de plus en plus habiles – nhésitent pas à en profiter.

Tom Van Britsom, cyberexpert chez Vanbreda Risk & Benefits : « Bien que la plupart des entreprises accordent de plus en plus dimportance à la sensibilisation dans le domaine de la cybersécurité, un facteur important passe souvent inaperçu. Plus précisément, le facteur humain. Nous ne saurions trop insister sur ce point : le personnel joue un rôle crucial dans la lutte de toute entreprise contre la cybercriminalité. Notre Cyber Survey montre que 90 % des cyberincidents sont dus à une erreur humaine. Il peut sagir dun collaborateur qui provoque une faille de sécurité en programmant un nouveau logiciel informatique ou dun membre de la direction qui clique sur un lien malveillant dans un e-mail de phishing. La nécessité de la prévention est plus grande que jamais. Nous conseillons donc à notre clientèle dentreprises de tester régulièrement ses collaborateurs en matière de phishing et de les former à identifier ce phénomène par le biais de simulations intelligentes et sur mesure. Afin daider les entreprises dans ce domaine, nous avons récemment élargi notre gamme de services pour y inclure le Phishing as a Service. »

La cyberassurance, plus qu'un filet de sécurité financière

Le cadre professionnel offert par la cyberassurance constitue un important soutien pour les entreprises. Lorsquun incident survient, un fournisseur informatique professionnel peut être appelé immédiatement et fera tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre lincident. Cette assistance va de la détection et de la résolution dune violation de données à la négociation dune demande de rançon en cas dattaque par ransomware, par exemple. Les experts sefforcent toujours de limiter les dégâts et de faire en sorte que lentreprise soit à nouveau opérationnelle le plus rapidement possible. Une cyberpolice est donc plus quun filet de sécurité financière en cas dincident. Cest aussi la garantie dun support informatique, et cest pourquoi les entreprises belges font de la cyberassurance une priorité.

4 incidents sur 10 entraînent une interruption du réseau

La proportion des entreprises disposant dune cyberassurance dans le portefeuille de Vanbreda Risk & Benefits augmente de manière exponentielle chaque année, dans tous les secteurs. Le volume total des primes de cyberassurance a dépassé les 10,1 millions deuros en 2021, soit une augmentation de 42 % par rapport à 2020. De plus, 1 entreprise assurée sur 3 a déjà dû recourir à lassurance parce quelle a été confrontée à un cyberincident. Autre fait marquant : ce nest pas tant le nombre de demandes qui augmente, mais plutôt leur impact. Dans pas moins de 40 % des cas, un incident a entraîné une interruption du réseau. Parfois pendant quelques heures seulement, mais dans certains cas, linterruption des activités sest éternisée pendant des semaines. Par conséquent, en 2021, plusieurs sinistres ont pour la première fois dépassé la barre du million deuros. Dans la majorité des cas, les sinistres ont été limités à 100 000 euros. Un chiffre qui, un an plus tôt, sélevait encore à 20 000 euros.

Les cyberincidents font grimper les primes d'assurance

Laugmentation du nombre de cyberincidents et de leur coût a également un impact sur les primes dassurance. Le durcissement du marché dans le domaine de la cybernétique est évident depuis quelques années, mais se fait aujourdhui réellement sentir. Dans le domaine de la cybernétique, comme dans dautres domaines du secteur de lassurance, cela se manifeste par la suppression de certaines couvertures malgré laugmentation de la prime, laugmentation des franchises ou lintroduction de sous-limites.

« Une nouvelle réalité simpose aujourdhui : en 2021, les primes de certaines assurances souscrites depuis plusieurs années ont augmenté de 10 %, voire de 300 %. Dans le même temps, la souscription dune nouvelle cyberassurance devient plus difficile, car les critères de souscription sont de plus en plus stricts. Une conséquence logique des cyberincidents de ces dernières années. Une solide cyberassurance combinée à un investissement continu dans la prévention reste donc la meilleure protection dune entreprise contre la cybercriminalité », conclut Tom Van Britsom.

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