De loriginalité à loptimisation en passant par linnovation
Lidée quil faut présenter linvention du siècle dans son plan daffaires est encore bien vivante chez les entrepreneurs débutants. Le problème est quil est fort probable que quelquun dautre ait la même idée de génie que vous. De plus, linnovation pionnière nest pas une garantie de succès. Imaginons que vous lanciez un produit révolutionnaire mais que le marché ne soit pas encore prêt à accueillir celui-ci. Cest le flop assuré.Exemple : en 2002, deux ans avant la création de Facebook, Friendster a vu le jour. En quelques mois, la plateforme de médias sociaux a réuni pas moins de trois millions dutilisateurs. Un démarrage sur les chapeaux de roue. Mais beaucoup trop rapide pour la plateforme. Friendster sest laissé dépasser par son succès et a perdu des utilisateurs au profit de MySpace. En fin de compte, les deux plateformes ont été supplantées par Facebook.
Bonne nouvelle : votre entreprise na pas besoin dun concept incroyablement original pour réussir. Il suffit parfois daméliorer un concept existant. Autre constat notable : presque personne ne se souvient de lentreprise qui a été la première à lancer un produit ou un service, mais tout le monde se rappelle celle qui a fait la grandeur du produit ou du service. McDonalds sest ainsi inspiré de White Castle, et liPhone dApple nétait certainement pas le premier smartphone du marché. Il peut donc savérer plus intéressant daméliorer les bons éléments dune autre idée avec votre propre vision des choses.
Exemple : Spotify nétait pas le premier service de streaming musical. Il existait déjà de nombreux autres acteurs. Mais Spotify est parvenu à devenir lacteur de premier plan en misant davantage sur la facilité dutilisation et en réunissant dautres concepts à succès dans une seule et même application. Ils ont aussi opté pour une tarification fixe et claire, mais proposent aussi une formule gratuite (le modèle de revenus freemium).
Appliquez ce principe à votre plan d'affaires
Suivez le marché de près
Tenez-vous au fait des tendances et restez à laffût des nouvelles opportunités. Programmez par exemple une alerte via Google Alerts afin de suivre facilement les actualités autour de mots-clés donnés au sein de votre secteur. Les tendances sont souvent des manières modernes de résoudre de vieux problèmes. Noubliez pas non plus de développer votre réseau en participant à des événements liés à votre secteur et à des salons (internationaux). Vous découvrirez ainsi les tendances en primeur. Et qui sait, vous rencontrerez peut-être quelquun qui a une idée géniale mais qui cherche encore un partenaire pour la mettre en œuvre.Jetez un œil au-delà de la frontière
Quelle est la situation du marché à létranger ? Quelles sont les tendances là-bas ? Sont-elles applicables au marché belge ? Si oui, pouvez-vous faire quelque chose de comparable en Belgique et y apposer votre propre empreinte ? Dans la négative, êtes-vous capable de faire disparaître les seuils ?Testez des pistes alternatives
Votre plan daffaires est irréalisable dans sa forme actuelle ? Avant de le jeter à la poubelle, cest une bonne idée danalyser le problème en profondeur. Vous disposez de trop peu de capital ? Faites appel à des organisations qui peuvent vous mettre en contact avec des investisseurs potentiels. Ou renseignez-vous pour savoir de quelles mesures de soutien vous pouvez bénéficier. Ou pourquoi pas conclure un partenariat ? Cest parfois la manière idéale de soutenir un plan d'affaires.Conseil : complétez le Business Model Canvas pour couler votre idée dans un plan d'affaires.
Démarquez-vous de vos concurrents
Une analyse de marché vous permet davoir un aperçu de vos concurrents. Faites vos devoirs consciencieusement en répertoriant leurs points forts et leurs points faibles. Vous identifierez ainsi des opportunités à saisir en proposant une meilleure offre ou en créant de la valeur ajoutée pour votre client.Exemple : vous voulez ouvrir une boutique en ligne de T-shirts, sweats et fournitures de bureau arborant de chouettes slogans et imprimés. Bien entendu, il y a encore des entreprises qui sont actives dans ce domaine. Vous veillez cependant à ce que vos T-shirts plaisent plus en collaborant avec un célèbre dessinateur. Vous constatez que la concurrence applique un prix plus bas. Après quelques calculs, vous réalisez que vous ne pouvez pas baisser vos prix. Et ce nest pas non plus nécessaire. Vos clients sont en effet disposés à payer plus pour avoir une pièce unique dans leur garde-robe. Capitalisez sur votre valeur ajoutée, authentique et unique, en envoyant une carte personnalisée ou un autocollant gratuit avec chaque commande.
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