Par où commencer dans lélaboration dun plan daffaires ?

Le plan daffaires est le fil conducteur rêvé pour garder le cap. Lisez ici les six étapes dun excellent plan d'affaires ou poursuivez immédiatement votre lecture.

1. La préparation

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre plan, il est utile de noter toutes vos idées. Décrivez les lignes générales de vos projets professionnels et ce que vous vous proposez de réaliser. Cela ne doit pas être très concret à ce stade, mais pourra servir de base solide pour votre plan daffaires.

Pendant cette phase préparatoire, faites également les recherches nécessaires. Vous pouvez par exemple vous informer de la structure que votre plan daffaires doit plus ou moins avoir. Vous trouverez dans cet article quelques conseils ainsi que les éléments clés que votre argumentaire éclair doit comporter, ce qui vous aidera lors de la rédaction ultérieure.

La consultation de quelques exemples de plans daffaires d'autres entrepreneurs vous aidera également dans votre réflexion.

2. Lélaboration proprement dite

Après avoir noté vos idées et effectué les recherches nécessaires, vous pouvez structurer votre plan d'affaires grâce au Business Model Canvas. Il s'agit dun schéma comptant neuf cases, qui vous donne un aperçu détaillé de votre (future) entreprise. Il vous invite par exemple à réfléchir aux aspects suivants :

  • vos partenaires potentiels ;
  • vos coûts ;
  • les canaux (de distribution) auxquels vous ferez appel ;
  • votre public cible/client idéal ;
  • et cetera.
Découvrez ici quelques exemples ou téléchargez votre propre exemplaire – vierge – du Business Model Canvas.

3. La phase de feed-back

Vous cherchez de laide pour lélaboration de votre plan d'affaires ? Ou plutôt une caisse de résonance objective qui mette vos projets professionnels au défi ? Discutez-en avec un consultant dentreprise.

Vous pourrez passer en revue tous les aspects pratiques avec cet expert et lui poser toutes vos questions. Il vous aidera également à répondre à la question ultime : mon idée est-elle réalisable ? Et comment la promouvoir ? Autre avantage : vous entretenir avec un consultant avant de vous lancer augmente vos chances de réussite en tant que starter.

Outre le consultant dentreprise, vous pouvez également faire appel à votre comptable, à votre banque ou à un entrepreneur chevronné issu de votre réseau. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté avant de vous lancer.

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