Poils et Plumes a été fondée en 1986, et depuis plus d'un an, Felix Delva a repris le franchiseur avec son réseau de 35 magasins à travers la Belgique. Son objectif est clair, d'une part il tient à maintenir les valeurs du groupe, d'autre part il veut oser aller plus loin en se développant en Flandre.

Une franchise avec une approche unique

En ayant lui-même quatre magasins dans le réseau, Felix est très proche des magasins puisqu'il a toujours un pied dedans. Il sait donc exactement ce que cela signifie d'être indépendant et d'être dans un point de vente. « Je pense que c'est un peu atypique par rapport à d'autres franchiseurs, dans le sens où nous restons très liés à nos propres magasins et à nos franchisés et que nous pouvons faire des essais et des expérimentations de formules dans nos propres magasins avant de ne les proposer au réseau », déclare Felix.

De plus, Poils et Plumes est une soft franchise. Cela signifie que lenseigne accorde à ses franchisés une grande liberté dans la manière dont ils gèrent leur magasin. Les franchisés ont droit à une certaine liberté, en particulier en ce qui concerne la gamme de produits en magasin et les prix. « Les franchisés décident des produits qu'ils vendent, de sorte que les gammes de produits peuvent varier considérablement d'un magasin à l'autre, en fonction de ce que le franchisé juge approprié pour son emplacement spécifique », explique Félix. « Les franchisés disposent ainsi d'une grande liberté et nous avons constaté que cette liberté est très appréciée. »

« Nous apportons un support de prix conseillé, mais c'est au franchisé de prendre les décisions. Le succès du magasin va donc de pair avec ses choix. »

Expansion en Flandre : Dépasser les frontières linguistiques

Actuellement, Poils et Plumes est très présent en Wallonie et à Bruxelles, et les magasins connaissent un grand succès. Récemment, un franchisé a ouvert un magasin à Grimbergen, en Flandre, où laccueil est de bon augure et est vraiment encourageant pour lenseigne.

« Nous avons beaucoup de projets et prévoyons d'ouvrir un deuxième et peut-être un troisième magasin en Flandre cette année », déclare Felix. « Pour moi, Poils et Plumes n'est pas un investissement, mais un projet de vie. C'est pourquoi nous recherchons des franchisés partageant les mêmes valeurs pour faire de cette expansion une réussite. »

Profil du franchisé idéal : Passionné par le monde animalier

 « Idéalement, nous recherchons quelqu'un qui a déjà une certaine affinité avec le monde des animaux et le monde commercial, même si cette expérience ne doit pas nécessairement être professionnelle. Il va de soi que cette passion est déjà un bon début, car le franchisé est également censé faire de son magasin son projet de vie, et donc son activité principale. »

« Nous pensons que ce sont l'accueil, l'expertise et les connaissances présentes dans le magasin qui font la force de ce dernier. Nous recherchons donc une personne qui aime accueillir les clients, partager son expertise et son savoir-faire et qui est prête à sinvestir dans des formations. »

Formation et soutien pour les nouveaux franchisés

Tout nouveau franchisé aura la possibilité de suivre une formation d'au moins quatre semaines dans l'un des magasins faisant partie du réseau central. Au cours de cette formation, le futur franchisé pourra se familiariser avec l'ensemble de la gamme et des produits proposés dans les magasins Poils et Plumes, ainsi qu'avec le système de caisse, l'informatique en place et toute autre information utile.

Pour chaque nouveau projet, le franchisé et le franchiseur déterminent tous les aspects ensemble. Un business plan est élaboré, comprenant par exemple une étude de faisabilité et des plans du magasin. Juste avant l'ouverture, le siège de Poils et Plumes sassurera de la bonne mise en œuvre de chaque étape.

Une fois le magasin ouvert, le franchiseur sera présent pendant les premiers jours et semaines afin de pouvoir répondre aux premières questions de manière très efficace et rapide. Par la suite, il continuera bien entendu à visiter régulièrement tous les magasins de lenseigne pour apporter les réponses et le soutien dont les franchisés ont besoin.

La croissance de Poils et Plumes : Des résultats positifs et un épanouissement personnel

« Si vous avez encore des doutes, cela vaut toujours la peine de nous contacter, ou au moins de visiter un magasin Poils et Plumes près de chez vous », ajoute Felix. « Nous avons vraiment réussi à créer un modèle de magasin qui va souvent convaincre les gens de vouloir se lancer dans l'aventure avec nous. N'hésitez pas à montrer votre intérêt, car tout est possible. En discutant les uns avec les autres, nous pouvons susciter l'intérêt et discuter des aspects qui vous font encore hésiter. »

« Nous avons toutes les preuves que Poils et Plumes a connu une forte croissance ces dernières années. Bien que l'argent ne soit pas la seule chose qui compte, les magasins Poils et Plumes ont prouvé que les résultats sont très positifs. Mais la chose la plus importante c'est aussi l'épanouissement personnel, nous avons vu que cela joue un grand rôle dans le bonheur général de nos franchisés. »
Nouvelles
GEOCONSULTING Logo2020 RVB Title Baseline Color Positif
La mixité fonctionnelle : opportunité ou obstacle pour les développeurs ? En savoir plus
vandelanotte logo png.png
Réforme de la déduction pour investissement à partir de 2025 En savoir plus
Colruyt obtient l’approbation pour la reprise de 54 magasins Match et Smatch En savoir plus
Femmes de plus de 50 ans: révoltez-vous et créez votre entreprise en franchise! En savoir plus
La chaîne Leader Price disparaît en Belgique En savoir plus
Réouverture Spar Linkeroever En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.