Delitraiteur - Oktober/November/December

Delhaize et Foodmaker annoncent un partenariat structurel

Delhaize et Foodmaker ont annoncé aujourd'hui leur partenariat à long terme pour rendre l'alimentation saine plus accessible aux clients. En créant davantage de « points de contact », les deux entreprises veulent encore améliorer le service au client. Tout d'abord par le biais des canaux existants (produits Foodmaker et salad bars dans les magasins Delhaize) mais aussi par l'ouverture de nouveaux points de vente et restaurants d'entreprise Foodmaker.

Delhaize deviendra ainsi le principal et exclusif opérateur du concept de restaurant Foodmaker et prévoit d'ouvrir cinq nouveaux restaurants Foodmaker par an à partir de 2022.

Une demande accrue de repas sains

La pandémie de Covid-19 a un impact évident sur notre société. De plus en plus de personnes optent résolument pour un mode de vie sain. La demande d'aliments et de repas sains a donc clairement augmenté au cours de l'année écoulée. Delhaize et Foodmaker veulent répondre à cette demande en concluant aujourd'hui un partenariat structurel.

Cette collaboration plus étroite entre Delhaize et Foodmaker ne tombe pas du ciel, mais s'appuie sur une longue association de plus de 10 ans. Aujourd'hui, le client peut déjà trouver les produits Foodmaker dans les 826 magasins Delhaize et en ligne via Delhaize.be. Grâce aux 150 salad bars Foodmaker, les clients de Delhaize peuvent composer leur propre salade. Et le nombre de salad bars dans les magasins Delhaize ne cesse d'augmenter.

Delhaize et Foodmaker veulent ajouter une nouvelle dimension à cette base solide dans le but ultime faciliter aux clients l’accès à une alimentation saine. Delhaize ouvrira donc trois nouveaux restaurants Foodmaker dès cette année, en collaboration avec Foodmaker. A partir de 2022, Delhaize ouvrira cinq restaurants Foodmaker par an.

Delhaize jouera ici le rôle de « master franchiser », ce qui signifie que Delhaize, par le biais d'un exploitant indépendant, sera responsable de l'exploitation des nouveaux restaurants Foodmaker. Delhaize assurera les operations et le développement du concept de restaurant Foodmaker en Belgique et au Luxembourg. Un projet pilote est actuellement en cours à Foodmaker Bascule (Uccle).

Les deux partenaires ont clairement réparti les rôles. Foodmaker est responsable de l’aménagement des restaurants en fonction de leur ‘look and feel’ et continue de se concentrer sur l'innovation et sur une nourriture savoureuse et saine, du champ au restaurant. 

Delhaize veillera à l'expansion du réseau existant de restaurants dans de nouveaux sites en Belgique et au Luxembourg. À cette fin, Delhaize recherche des exploitants indépendants qui seront à leur tour chargés de la gestion quotidienne des restaurants.

Dans une première phase, Delhaize prévoit d’ouvrir huit nouveaux restaurants dans les deux prochaines années. Les premières ouvertures auront lieu à Bruxelles-Nord dans le bâtiment Covent Garden loué par la Commission européenne et dans le parc d'affaires de Malines à l'automne 2021. En outre, certains sites intéressants sont déjà dans le viseur pour 2022, notamment le nouveau siège de BNP Paribas Fortis à Bruxelles.

Delhaize et Foodmaker veulent également tester le marché de la livraison à domicile et au bureau à travers plusieurs projets utilisant leur réseau de magasins et de restaurants. Le test de livraison actuellement en cours se fait via un magasin affilié et le restaurant de la Bascule.

Se concentrer sur les lieux d'implantation des entreprises

Foodmaker et Delhaize se concentrent sur les environnements d’affaires étant donné l'évolution du marché de la restauration d'entreprise. Les deux parties estiment qu'il y aura une plus forte demande pour que l’accès à l’alimentation saine soit plus facile, rapide et financièrement attractif.

« Pour nous, il s’agit d’une collaboration de rêve », déclare Lieven Vanlommel, fondateur et CEO de Foodmaker. « Delhaize et Foodmaker partagent clairement la même mission et veulent rendre l'alimentation saine facile et accessible à tous. Grâce à cette collaboration, nous allons vraiment aider les gens à manger plus sainement. », conclut-il.

« Je suis fier que Delhaize et Foodmaker puissent écrire un tout nouveau chapitre de notre histoire commune. Notre mission, qui consiste à rendre l’alimentation saine plus accessible au consommateur, revêt désormais une forme encore plus concrète. Que le client travaille à la maison, au bureau ou qu’il soit en déplacement, il a accès à un repas sain à tout moment de la journée. Avec ce type d'initiative, nous répondons encore mieux aux besoins des clients d'aujourd'hui et de demain. Avec ce projet, Delhaize souhaite également soutenir le développement de Foodmaker en tant qu’exemple d’innovation et d’entrepreneuriat. », ajoute Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite