MBE - Juli / Augustus / September 2022 FR (1)

Delhaize dispose du plus grand réseau de livraison à domicile en Belgique

97% des habitants de la Belgique peuvent se faire livrer leurs courses à domicile via Delhaize.be

Afin de toujours mieux servir ses clients, Delhaize améliore sa couverture de livraison e-commerce et pourra désormais apporter leurs courses à 97% des habitants de la Belgique. Cette extension est entre autres facilitée par l’ouverture d'un nouveau centre de distribution régional à Liège. Le profil et le panier des clients faisant appel au e-commerce ont fortement évolué ces dernières années. Delhaize s’adapte et augmente ses capacités pour y répondre au mieux. 

97% du pays livré à domicile

Livrer des avocats rue de la Loi ou du saumon rue des Bouchers, c'est possible. 14.000 produits peuvent être commandés via Delhaize.be ou dans l'application MyDelhaize et être livrés chez 11.010.168 habitants, soit 97% de la Belgique. Delhaize est ainsi le premier, tant en termes de zone de livraison que de nombre de livraisons à domicile.

Et Delhaize veut le faire savoir à ses clients au travers d'une campagne ludique. Actuellement, les livraisons à domicile ou via le Collect en magasin sont préparées dans un centre de distribution dédié à l’e-commerce à Puurs. Deux hubs (centres de distribution régionaux) supplémentaires ont déjà été ouverts à Drogenbos et à Gand afin d'offrir la possibilité d’être achalandé en dehors des heures de pointe à partir du centre de distribution de Puurs. Les derniers kilomètres pour les livraisons à domicile se font à partir de ces points vers les clients de ces 2 villes et de leurs environs. Afin d’atteindre cette nouvelle couverture de 97%, Delhaize a prévu d’ouvrir un hub supplémentaire à Liège. Cette façon de travailler permet  d’éviter le trafic dense en journée et donc de désencombrer les centres urbains et de limiter les émissions de CO2.

Leader du marché des livraisons à domicile depuis 1989

Dans ce domaine, Delhaize est précurseur puisque l’enseigne livre à domicile depuis déjà 1989 avec caddyhome.be qui permettait déjà de passer sa commande par téléphone. Une gamme de vins dédiée est ensuite venue renforcée l’offre en 2001 avec wineworld.com. C’est en 2009 que delhaizedirect.be prend le relais pour laisser ensuite la place au site delhaize.be en 2016. Aujourd’hui, c’est plus de 14.000 références qui sont disponibles au même prix que les supermarchés Delhaize sur delhaize.be ou l’app MyDelhaize.

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L’avant/après Covid du e-commerce alimentaire

De toute évidence, le Covid a eu un impact majeur sur les ventes en ligne avec des pics allant jusqu’à 70% de progression pour certaines périodes en début de crise. En moyenne sur les dernières années, on observe une progression de 30%. Ces progressions de vente en ligne sont majoritairement influencées par les livraisons à domicile, les commandes Collect en magasin étant moins impactées. Delhaize a également augmenté ses capacités de livraison afin de pouvoir servir de plus nombreux clients et répondre à une plus grande fréquence de commandes.

Le profil du client et le contenu du panier a lui aussi évolué. Là où les clients type d’avant Covid était plus souvent les personnes âgées ou les jeunes familles avec enfant(s), aujourd’hui, il se fait plus varié. Le panier lui aussi a changé. Avant le Covid, les clients avaient tendance à utiliser l’e-commerce pour remplir leur stock de produits habituels en boissons, produits non alimentaires, épiceries sucrée et salée. Depuis deux ans, on voit le comportement du client changer et faire de plus en plus confiance à la commande en ligne et la livraison à domicile de produits frais.

Optimalisation des trajets 

La livraison à domicile c’est à 1 camionnette qui gère 15 à 16 commandes par trajet et qui réalise 2 trajets par jour. 1 camionnette remplace 32 voitures qui prendraient la route pour aller individuellement au supermarché. Les trajets des livreurs sont également planifiés afin d’être les plus optimaux possible en effectuant le minimum de kilomètres et réduire de ce fait les émissions de CO2.

160 tonnes de carton en moins par an

Ces deux dernières années, en raison de la pandémie de Covid-19, la demande de livraisons à domicile a considérablement augmenté. Afin de poursuivre ses efforts pour la planète, Delhaize a travaillé en collaboration avec l’équipe d’experts en conception circulaire de DS Smith pour repenser son packaging e-Commerce et réduire les volumes de transport de carton. Pour répondre à la demande croissante, un projet de mécanisation permettant le montage automatisé des Direct Box a été conçu, assurant une livraison efficace à domicile et un retrait aisé dans les points Collect en magasin.

La Direct Box est fabriquée en Belgique à partir de carton 100% recyclé et entièrement recyclable après utilisation. Grâce au nouveau design, un total de 160 tonnes de carton sera économisé chaque année. Cela signifie également 32 camions de moins dans la chaîne d'approvisionnement. Le besoin d'espace de stockage sera par ailleurs réduit de plus de 1.000 palettes. Une réduction globale de pas moins de 87,2 tonnes de CO2.

Informations pratiques

Les clients qui passent leurs commandes sur Delhaize.be ou sur l’application MyDelhaize peuvent recevoir leur commande dès le lendemain en magasin ou à domicile. La livraison à domicile peut avoir lieu du lundi au samedi de 7h à 21h pour tout le pays et le dimanche également de 8h30 à 13h pour Bruxelles.

Le retrait des courses en magasin via Collect, est possible à partir de €4,50. La livraison à domicile coûte entre €5,95 et €9,95. Ces frais peuvent être supprimés si le client ajoute le produit de la semaine à sa commande ou s'il échange 500 points Superplus.


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