Afin de toujours mieux servir ses clients, Delhaize améliore sa couverture de livraison e-commerce et pourra désormais apporter leurs courses à 97% des habitants de la Belgique. Cette extension est entre autres facilitée par louverture d'un nouveau centre de distribution régional à Liège. Le profil et le panier des clients faisant appel au e-commerce ont fortement évolué ces dernières années. Delhaize sadapte et augmente ses capacités pour y répondre au mieux. 

97% du pays livré à domicile

Livrer des avocats rue de la Loi ou du saumon rue des Bouchers, c'est possible. 14.000 produits peuvent être commandés via Delhaize.be ou dans l'application MyDelhaize et être livrés chez 11.010.168 habitants, soit 97% de la Belgique. Delhaize est ainsi le premier, tant en termes de zone de livraison que de nombre de livraisons à domicile.

Et Delhaize veut le faire savoir à ses clients au travers d'une campagne ludique. Actuellement, les livraisons à domicile ou via le Collect en magasin sont préparées dans un centre de distribution dédié à le-commerce à Puurs. Deux hubs (centres de distribution régionaux) supplémentaires ont déjà été ouverts à Drogenbos et à Gand afin d'offrir la possibilité dêtre achalandé en dehors des heures de pointe à partir du centre de distribution de Puurs. Les derniers kilomètres pour les livraisons à domicile se font à partir de ces points vers les clients de ces 2 villes et de leurs environs. Afin datteindre cette nouvelle couverture de 97%, Delhaize a prévu douvrir un hub supplémentaire à Liège. Cette façon de travailler permet  déviter le trafic dense en journée et donc de désencombrer les centres urbains et de limiter les émissions de CO2.

Leader du marché des livraisons à domicile depuis 1989

Dans ce domaine, Delhaize est précurseur puisque lenseigne livre à domicile depuis déjà 1989 avec caddyhome.be qui permettait déjà de passer sa commande par téléphone. Une gamme de vins dédiée est ensuite venue renforcée loffre en 2001 avec wineworld.com. Cest en 2009 que delhaizedirect.be prend le relais pour laisser ensuite la place au site delhaize.be en 2016. Aujourdhui, cest plus de 14.000 références qui sont disponibles au même prix que les supermarchés Delhaize sur delhaize.be ou lapp MyDelhaize.

A LIRE >>> Delhaize et Selecta lancent ensemble des Shop&Go autonomes destinés aux entreprises

Lavant/après Covid du e-commerce alimentaire

De toute évidence, le Covid a eu un impact majeur sur les ventes en ligne avec des pics allant jusquà 70% de progression pour certaines périodes en début de crise. En moyenne sur les dernières années, on observe une progression de 30%. Ces progressions de vente en ligne sont majoritairement influencées par les livraisons à domicile, les commandes Collect en magasin étant moins impactées. Delhaize a également augmenté ses capacités de livraison afin de pouvoir servir de plus nombreux clients et répondre à une plus grande fréquence de commandes.

Le profil du client et le contenu du panier a lui aussi évolué. Là où les clients type davant Covid était plus souvent les personnes âgées ou les jeunes familles avec enfant(s), aujourdhui, il se fait plus varié. Le panier lui aussi a changé. Avant le Covid, les clients avaient tendance à utiliser le-commerce pour remplir leur stock de produits habituels en boissons, produits non alimentaires, épiceries sucrée et salée. Depuis deux ans, on voit le comportement du client changer et faire de plus en plus confiance à la commande en ligne et la livraison à domicile de produits frais.

Optimalisation des trajets 

La livraison à domicile cest à 1 camionnette qui gère 15 à 16 commandes par trajet et qui réalise 2 trajets par jour. 1 camionnette remplace 32 voitures qui prendraient la route pour aller individuellement au supermarché. Les trajets des livreurs sont également planifiés afin dêtre les plus optimaux possible en effectuant le minimum de kilomètres et réduire de ce fait les émissions de CO2.

160 tonnes de carton en moins par an

Ces deux dernières années, en raison de la pandémie de Covid-19, la demande de livraisons à domicile a considérablement augmenté. Afin de poursuivre ses efforts pour la planète, Delhaize a travaillé en collaboration avec léquipe dexperts en conception circulaire de DS Smith pour repenser son packaging e-Commerce et réduire les volumes de transport de carton. Pour répondre à la demande croissante, un projet de mécanisation permettant le montage automatisé des Direct Box a été conçu, assurant une livraison efficace à domicile et un retrait aisé dans les points Collect en magasin.

La Direct Box est fabriquée en Belgique à partir de carton 100% recyclé et entièrement recyclable après utilisation. Grâce au nouveau design, un total de 160 tonnes de carton sera économisé chaque année. Cela signifie également 32 camions de moins dans la chaîne d'approvisionnement. Le besoin d'espace de stockage sera par ailleurs réduit de plus de 1.000 palettes. Une réduction globale de pas moins de 87,2 tonnes de CO2.

Informations pratiques

Les clients qui passent leurs commandes sur Delhaize.be ou sur lapplication MyDelhaize peuvent recevoir leur commande dès le lendemain en magasin ou à domicile. La livraison à domicile peut avoir lieu du lundi au samedi de 7h à 21h pour tout le pays et le dimanche également de 8h30 à 13h pour Bruxelles.

Le retrait des courses en magasin via Collect, est possible à partir de €4,50. La livraison à domicile coûte entre €5,95 et €9,95. Ces frais peuvent être supprimés si le client ajoute le produit de la semaine à sa commande ou s'il échange 500 points Superplus.
Nouvelles
GEOCONSULTING Logo2020 RVB Title Baseline Color Positif
La mixité fonctionnelle : opportunité ou obstacle pour les développeurs ? En savoir plus
vandelanotte logo png.png
Réforme de la déduction pour investissement à partir de 2025 En savoir plus
Colruyt obtient l’approbation pour la reprise de 54 magasins Match et Smatch En savoir plus
Femmes de plus de 50 ans: révoltez-vous et créez votre entreprise en franchise! En savoir plus
La chaîne Leader Price disparaît en Belgique En savoir plus
Réouverture Spar Linkeroever En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.