Et pourtant… Fred a un coup de mou depuis quelque temps. La semaine dernière, il a tapé du poing sur la table par frustration, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Et avant-hier, il n'est arrivé qu'à 10 h, en traînant les pieds. Avant d'être à nouveau au top l'après-midi…

Non, Fred ne souffre pas de burn-out. Il est globalement toujours très performant. Mais il présente toutefois des symptômes inquiétants. Si vous réagissez trop tard, il risque d'arriver au bout du rouleau. Et vous devrez vous passer de lui pendant quelques mois au moins.

Reconnaître les symptômes

Le burn-out touche typiquement les collaborateurs consciencieux et motivés comme Fred. Après des années de surcharge, ils se retrouvent « soudainement » sur les rotules. Une surprise totale pour ses collègues et ses supérieurs.

Vous pouvez néanmoins reconnaître les prémices d'un burn-out. Soyez attentif aux signaux suivants :

accès de déception et de colère ;

doute quant à l'utilité du travail ou de la fonction ;

alternance entre moments de démotivation et d'ardeur extrême au travail.

Ce dernier point vous semble peut-être étrange. Comment un travailleur en proie au burn-out pourrait-il encore faire preuve d'enthousiasme ? C'est simple : en puisant dans ses réserves les plus profondes. Jusqu'à… la toute dernière flamme.

Rectifier le tir

Bien, vous savez maintenant quels sont les signes qui annoncent un burn-out. Comment intervenir de manière efficace ? Comment éviter d'en arriver là ?

Vos collaborateurs ont moins de risque de souffrir de burn-out si vous les aidez à apprendre comment gérer intelligemment leurs émotions, maintenir leur niveau de stress sous contrôle et collaborer avec les autres de manière plus harmonieuse. Bref, si vous leur apprenez à prendre soin d'eux-même.

En tant que manager ou employeur, vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une surcharge de travail. Ne vous oubliez pas dans le processus… 

N'attendez pas qu'il soit trop tard. Prenez soin de vous et de vos collaborateurs. Nos formations « Gestion du stress » et « Séance de sensibilisation – Du stress au burn-out constituent un excellent point de départ.

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.