INTO 1

Cuisinella fête ses 30 ans avec l’ouverture de son 300e magasin !

Cuisinella, marque de Schmidt Groupe, leader de l’aménagement de l’habitat sur-mesure, fête cette année ses 30 ans. En développement constant au cours de ces 30 dernières années, l’enseigne, première marque en notoriété spontanée, affirme son positionnement d’acteur majeur du marché. Fabricant engagé, Cuisinella répond aux envies des français de vivre et d’évoluer dans des habitats accessibles et responsables. 30 ans, c’est l’âge des projets et Cuisinella n’en manque pas, la marque continue d’étendre son maillage territorial avec l’ouverture de son 300e magasin dans le Gard. Quelle est la recette de cette réussite ? 

Cuisinella a 30 ans ! Retour sur cette belle histoire… 

Depuis 2010, Cuisinella se place en première position en notoriété spontanée, la marque est ainsi la plus connue des consommateurs sur son marché et elle n’a jamais été détrônée depuis ! Rétrospective de cette « success story » à la française… 

Nous sommes en 1992 quand Schmidt Groupe, alors encore Société Alsacienne de Meuble – SALM, décide de créer une seconde marque… Cuisinella voit le jour ! « Mon premier souvenir avec Cuisinella est l’ouverture du magasin de Sélestat, dans le Bas-Rhin. Mon père m’a emmené avec lui, il était très enthousiaste car il s’agissait du lancement de la nouvelle marque du groupe, raconte Anne Leitzgen, Présidente Schmidt Groupe. Il était convaincu du succès de Cuisinella, qui jouait sur les codes de l’humour, de la bonne humeur. C’était vraiment quelque chose de très différent à l’époque. Il y avait une belle énergie en tout cas ! » 

A LIRE >>> « Nous avons largement déployé le digital et allons lancer deux sites e-commerce », Philippe Muguet (responsable expansion Cuisinella)

Spécialiste de la cuisine équipée, Cuisinella se développe peu à peu dans toutes les pièces de la maison, une gamme de rangement est lancée en 2006. Le succès est au rendez-vous, les chiffres parlent d’eux même : Cuisinella devient la deuxième marque de cuisines en chiffre d’affaires, après Schmidt, en 2009. Et c’est toujours le cas aujourd’hui, en 2021. Surfant sur un marché en pleine expansion, Cuisinella a réalisé 735 millions d’euros de CA en 2021, soit une croissance de 19,5% par rapport à 2020. 

30 ans, l’âge de raison : Cuisinella, un acteur engagé

Au sein des cinq usines Cuisinella, situées en Alsace, la volonté est de produire tout en limitant au maximum l’impact sur l’environnement. Marque du premier fabricant français de meubles, Schmidt Groupe, ce sont 900 cuisines qui sont fabriquées dans les usines chaque jour, ce qui représente 138.000 meubles par an ! 80% du bois utilisé provient de forêts gérées durablement, la marque bénéficie ainsi de la certification PEFC (70% au minimum sont requis par le label). Et 93% de la matière première et des composants utilisés pour la fabrication des produits sont d’origine Union Européenne.

Dans cette lignée, Cuisinella a créé la gamme (Re)Source et son premier décor Silex : des meubles, façades et plan de travail fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés. Consommer responsable et local, c’est l’ADN de la marque. Les ingénieurs développent en permanence de nouveaux produits permettant de simplifier les modes de consommation durables au quotidien avec des astuces « zéro déchet » : boit’à vrac, légumier, etc. Cuisinella n’en oublie pas sa mission d’accessibilité prix en proposant toujours aujourd’hui des cuisines à partir de 2 990€, « Une cuisine pour à peine le prix d’une bague » annonçait déjà le premier spot TV de la marque en 1998 !

Et demain ? « Dans les années à venir, ce qui est important, c’est que Cuisinella garde son esprit un peu "rebelle". C’est une marque qui comprend vraiment les attentes de ses clients, en matière d’environnement, de budget, de fonctionnalités. Elle doit rester la marque qui a pour ambition que les gens vivent bien chez eux, vivent sainement, dans la convivialité. Cuisinella doit malgré tout garder son côté impertinent, celle qui bouscule un peu les codes mais qui est aussi en empathie avec ses clients ! » précise Anne Leitzgen.

Ouverture du 300e magasin Cuisinella dans le Gard

Avec 2.500 salariés dans son réseau français, Cuisinella se donne les moyens de ses ambitions. La marque accompagne ses patrons de magasins pour poursuivre son développement et enrichir son maillage territorial.

Illustration parfaite avec l’ouverture du 300e magasin le 30 mars dernier : Mickaël Perrichon et Claudia Madrigal, en couple à la vie comme au travail, ouvrent leur troisième magasin à Vauvert, après un premier commerce à Balaruc-Le-Vieux en 2010 suivi d’un second magasin à Jacou dans l’Hérault en 2014. Entreprise familiale, Cuisinella transmet ses valeurs à son réseau nous explique Mickaël Perrichon : « Au-delà d’une simple relation entre une usine et un concédant, nous avons pu nous enrichir d’un vrai accompagnement humain, tourné vers l’avenir et soucieux de notre réussite commune. L’ambition de Cuisinella qui ne cesse de nous challenger est ultra motivante. Repousser nos limites et sortir de notre zone de confort, nous apprend à nous réinventer tous les jours. Nous lancer dans une nouvelle ouverture était une évidence ! »


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite