INTO 1

Créer son entreprise tout en conservant un équilibre de vie

Créer sa propre entreprise signifie par définition beaucoup travailler. C’est vrai ! Mais il ne faut pas pour autant tomber dans la caricature.  D’autant plus que les valeurs d’aujourd’hui évoluent dans le sens du respect d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cette tendance s’est encore confirmée pendant la crise du Covid-19.

Les écoles étant fermées, il a bien fallu s’organiser pour garder et occuper les enfants. Les couples se sont organisés pour concilier au mieux les impératifs professionnels et familiaux.

Cette crise a confirmé l’importance d’une vie familiale riche, de temps partagés avec les enfants non seulement pour pourvoir aux besoins quotidiens mais aussi pour échanger, écouter, être disponible, jouer, conseiller.

Est-ce que la recherche de cet équilibre va disparaître après la crise ? Probablement pas.

Est-ce que cette quête d’une meilleure balance entre une vie professionnelle passionnante et un engagement plus fort dans la vie de la famille est et demeurera incompatible avec un projet entrepreneurial ? Il n’y a aucune raison.

Il faut juste que l’organisation de votre activité de chef d’entreprise permette la flexibilité nécessaire. Comment est-ce possible ?

Première condition : casser les frontières de temps. Ce qui rend la flexibilité compliquée, ce sont ces règles incontournables que nous subissons. Exemple : vous créez votre entreprise en ouvrant votre magasin. Il est ouvert chaque jour de telle à telle heure (samedi compris) ce qui rend toute flexibilité pour vous adapter à des contraintes familiales très difficile. Il faut donc assouplir les frontières entre les deux sphères de votre vie pour pouvoir tenir compte des contraintes de l’une et de l’autre.

Au lieu d’avoir une tranche fixe de temps de travail et le reste dédié à la vie privée, il est parfaitement possible d’organiser votre temps de manière souple en fonction de la priorité de l’instant. Je travaille pendant que les enfants sont à l’école, je me libère pour aller les chercher à 16 heures ou le mercredi après-midi et je recommence à travailler quand ils sont couchés.

Deuxième condition : casser les frontières de lieu. Les semaines de confinement nous ont démontré à quel point travailler massivement de chez soi facilite les choses. Parer aux urgences de la maison quand on est au bureau est souvent difficile, voire impossible. Quand le bureau est à la maison, l’obstacle disparaît.

Troisième condition : gagner du temps. Les études révèlent que la productivité a augmenté en moyenne de 30% pendant les semaines de confinement, obligeant la majorité d’entre nous à travailler de chez soi. Parce que nous avons travaillé 30% de temps en plus ? Pas vraiment, les sollicitations familiales ayant compensé les discussions « non-productives » avec les collègues au bureau. Par contre, nous avons tous gagné de 1 à 2 heures par jour que nous passions dans les transferts maison/bureau. Et en plus, nous avons fait du bien à la planète.

Est-ce possible en vous lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

Oui.

C’est ce que propose RAISON Home à ses franchisés. En devenant Home Designer à domicile, vous n’êtes pas contraint par les heures d’ouverture de votre magasin puisque vous n’en avez pas, vous perdez un minimum de temps dans votre voiture puisque vous travaillez de chez vous et pouvez organiser votre temps en fonction de la disponibilité de vos clients et la fluidité du trafic, vous êtes maître de votre temps pour équilibrer vos vies familiale et professionnelle en fonction de vos impératifs et de vos désirs.

Il est donc parfaitement possible de lancer votre entreprise tout en préservant la qualité de votre vie familiale. Il faut juste changer les règles du jeu !

Venez découvrir les perspectives offertes par l’ouverture de votre franchise RAISON Home pour une vie équilibrée et harmonieuse.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite