En 2020, daprès la Global Consumer Insights Survey de PwC, 36 % des consommateurs urbains dans le monde auraient consommé moins. Un chiffre que les projections fin 2019 étaient loin de pouvoir présager. 46 % des Belges, par exemple, indiquaient alors une intention de dépenser plus en 2020. En France aussi, on comptait sur une augmentation de 0,3 % de la consommation par trimestre. On sait que cette débâcle est due à la pandémie, mais quels motifs prévalent exactement ? Daprès nous, il est important de se pencher sur cette question pour développer les bonnes solutions et pour bien penser sa stratégie de relance.
Baisse de la consommation : principaux motifs
En juillet 2020 déjà, la Banque Nationale de Belgique sondait les Belges pour savoir quelles raisons les avaient réellement poussés à consommer moins au cours des mois précédents.Leurs réponses – que nous pensons extrapolables à dautres pays et au reste de lannée – nous rappellent que les facteurs de baisse de la consommation sont moins structurels que conjoncturels.
Des raisons de se réjouir pour la relance
1 - Beaucoup de freins à la consommation que nous retrouvons parmi les motifs de baisse de la consommation ci-dessus vont automatiquement être levés à mesure que la crise sanitaire sapaisera :- réouverture de tous les secteurs
- retour (partiel) aux bureaux
- moins de crainte de fréquenter les lieux publics
- moins de réticence à utiliser les transports publics
- moins de restrictions au fun shopping : la panoplie dhabitudes sanitaires que nous avons dû adopter a de quoi refroidir jusquaux plus fervents adeptes du magasin physique.
Les chiffres indiquent que la consommation sest surtout transformée en épargne – forcée en partie. À lautomne 2020, Eurostat évoquait un taux dépargne record de 24,6 % des ménages de la zone euro.
3 - Si on ventile la baisse de la consommation sur les différents secteurs, on constate quelle se concentre surtout sur certains secteurs, tandis que les autres nont pas forcément subi une dégringolade en règle. Une mauvaise nouvelle pour les secteurs touchés, évidemment, mais surtout une bonne nouvelle pour les autres.
Quels scénarios pour laprès COVID ?
La notion d« après COVID » est évidemment à nuancer. Même si on peut nourrir des espoirs justifiés pour 2021, la vaccination avance très lentement et il y a beaucoup dinconnues par rapport aux différentes variantes du virus. Le redressement de la situation sanitaire – et donc la relance économique - se fera dès lors pas à pas.De même, nous pensons que le rebond de la consommation sera peut-être plus progressif quon ne lespère. Et surtout, la relance se fera de manière différenciée dun secteur à lautre.