Cavavin - Avril

Ateliers Franchise à Bruxelles le 18 juin

Cet atelier concerne les pros de la franchise Belge mais aussi les français intéressés par la Belgique. Laissant une large part aux échanges entre participants et complété par des interventions d’experts.

Plusieurs thèmes sont prévus. Accueil dès 13H. Début des ateliers à 13H30 précises et fin à 17H30. Cet atelier a lieu au cabinet d'avocats DBB à Bruxelles, avenue des Arts 46. L'accès est très facile en métro et même à pied de la gare.

Chaque thème est l'occasion d'un tour de table pour échanger sur les problématiques et les bonnes pratiques. Les interventions sont les plus interactives possible. La modération est assurée par Jean Samper, fondateur du club. Chacun intervient dans sa langue.

  1. La nouvelle loi sur l’interdiction de dépendance économique met-elle la franchise en danger ou est-ce un rééquilibrage nécessaire ?

Cette loi nous oblige à réexaminer les relations franchiseurs-franchisés et plus généralement les relations entre les têtes de réseau et leurs affiliés. Nous vous encourageons à lire la déclaration du Ministre Ducarme publiée dans Franchise.be.

Il exprime la volonté de mieux protéger les franchisés mais bien entendu on peut se demander si cette loi ne va pas déséquilibrer et fragiliser les réseaux de franchise ou certains réseaux au moins.

Sont visées "certains clauses contractuelles d’exclusivité d’approvisionnement, de clauses de non-concurrences excessives ou de pratiques de marchés agressives". Le ministre parle de "quatre vides juridiques béants dans lesquels certains opérateurs économiques puissants se sont engouffrés".

Le sujet sera traité par Me Marjorie Rigo et Me Pierre Demolin du cabinet DBB.

  1. Comment auditer un réseau ?

Les points d'attention permanents et ceux liés à l'actualité notamment juridique avec cette nouvelle loi. Comment faire en interne ou avec intervention externe ? Process, outils....

Sujet traité par Gilbert Lardinois, consultant expérimenté et Jean Samper , fondateur du Franchise Business Club.

  1. Animation du réseau

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais nous retiendrons deux axes essentiels :

  • Intervention et le rôle des franchisés dans l'animation du réseau. Une solution pour les jeunes réseaux ? Seulement pour eux ?
  • La formation continue et l'animation du réseau

Sujet traité par Gilbert Lardinois et Nick Boury , consultant chez Francorp et directeur de franchise.be.

INSCRIVEZ-VOUS PAR CE LIEN

Conditions d'inscription :

- Non-membres du Franchise Business Club : Une modeste participation de 50 € ht sera demandée à l'inscription

- Membres du club : atelier gratuit (Pour mémoire l'adhésion au Franchise Business Club est possible à partir de 100 € ht par an)


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite