
Le montant minimum que vous devez investir personnellement pour démarrer un point de vente (hors financement)
Apport personnel souhaité
A partir de 40.000€Le montant total de l'investissement nécessaire pour lancer le point de vente (y compris le financement)
Investissement total
A partir de 200.000€Le montant des frais d'entrée. Il s'agit d'une contribution unique pour l'utilisation de la marque, le savoir-faire du concept, la formation, l'accompagnement au démarrage, etc.
Droit d'entrée
25.000€Le chiffre d'affaires moyen attendu d'un point de vente
Chiffre d'affaires moyen
900.000€Information Alain Afflelou Franchise
Fondée en 1972 par Alain Afflelou, opticien diplômé, l’enseigne s’impose rapidement comme un acteur incontournable de l’optique en France. Dès ses débuts, Alain Afflelou se démarque par un positionnement novateur alliant accessibilité, qualité et marketing audacieux.
Le développement en franchise démarre en 1979, permettant à la marque de croître rapidement sur tout le territoire français. Dans les années 90, le groupe innove avec des produits différenciants comme les verres incassables ou les lunettes progressives adaptés, et surtout des offres commerciales percutantes, telles que la célèbre « Tchin-Tchin ». La deuxième paire pour 1 €, devenue depuis une signature du groupe.
Les années 2000 marquent une nouvelle phase d’expansion avec l’entrée en bourse, le rachat de concurrents (Carrefour Optique, Optical Discount,..) et une ouverture à l’international (Espagne, Belgique, Maroc, etc.). Le groupe diversifie également son modèle en développant, aux cotés des franchises, un réseau de succursales, renforçant ainsi sa maîtrise opérationnelle sur certains marchés clés.
En 2011, l’enseigne diversifie son offre en lançant Alain Afflelou Acousticien, avec un développement rapide dans le secteur de l’audioprothèse.
Aujourd’hui, le groupe compte plus de 1 400 magasins dans le monde, répartis dans une quinzaine de pays. Il poursuit son expansion en s’appuyant sur un modèle hybride combinant succursales et franchises, couplé à une stratégie digitale maîtrisée.
Le succès d’Alain Afflelou repose sur une vision claire : rendre la santé visuelle et auditive accessible à tous, sans compromis, sur la qualité, l’expertise et l’innovation.
Le développement en franchise démarre en 1979, permettant à la marque de croître rapidement sur tout le territoire français. Dans les années 90, le groupe innove avec des produits différenciants comme les verres incassables ou les lunettes progressives adaptés, et surtout des offres commerciales percutantes, telles que la célèbre « Tchin-Tchin ». La deuxième paire pour 1 €, devenue depuis une signature du groupe.
Les années 2000 marquent une nouvelle phase d’expansion avec l’entrée en bourse, le rachat de concurrents (Carrefour Optique, Optical Discount,..) et une ouverture à l’international (Espagne, Belgique, Maroc, etc.). Le groupe diversifie également son modèle en développant, aux cotés des franchises, un réseau de succursales, renforçant ainsi sa maîtrise opérationnelle sur certains marchés clés.
En 2011, l’enseigne diversifie son offre en lançant Alain Afflelou Acousticien, avec un développement rapide dans le secteur de l’audioprothèse.
Aujourd’hui, le groupe compte plus de 1 400 magasins dans le monde, répartis dans une quinzaine de pays. Il poursuit son expansion en s’appuyant sur un modèle hybride combinant succursales et franchises, couplé à une stratégie digitale maîtrisée.
Le succès d’Alain Afflelou repose sur une vision claire : rendre la santé visuelle et auditive accessible à tous, sans compromis, sur la qualité, l’expertise et l’innovation.
Secteur | Retail |
Sous secteur | Opticien & appareils auditifs |
Pays d'origine | Belgique |
Nombre employés temps plein | 1-2 |
Critères emplacement | Centre-ville ou centre shopping |
Informations sur l'entreprise
Type de franchise | Franchise |
Franchise depuis | 1979 |
Assistance pré-ouverture | Une formation personnalisée est prévue pour chaque nouveau franchisé |
Soutien continu | Alain Afflelou offre un support permanent à tout son réseau de franchise |
Présence internationale | Belgique, France |
Financier
Chiffre d'affaires moyen en € | 900.000€ |
Investissement total en € | A partir de 200.000€ |
Apport personnel souhaité en € | A partir de 40.000€ |
Droit d'entrée en € | 25.000€ |
Redevances et autres contributions continues | 4,15% |
Participation marketing | 8,4% |
Comment s'effectue l'achat ? | Centralisé |
Nombre de m2 requis | 80m2 |
Nombre total de succursales | 17 |
Nombre de franchises | 59 |
Nombre de succursales étrangères | >1600 |