Du travail solitaire au travail solidaire
Le parcours de Damien Pulinx ne ressemble à aucun autre. Diplômé en gemmologie, il commence sa carrière comme expert en diamants bruts en Afrique et à Anvers. « Ce métier solitaire ne rencontrait cependant pas mon besoin de contacts humains », se souvient-il. « J’ai alors réorienté ma carrière vers la vente de services informatiques pour PME, avant de goûter à l’indépendance une première fois dans l’e-commerce et le prêt-à-porter. »
Plus récemment, il occupait des fonctions de direction commerciale dans le secteur des logiciels et de la data. C’est à ce moment-là qu’il découvre les coulisses de la grande distribution. S’il avait déjà l’esprit d’entreprendre, c’est le modèle spécifique d’Intermarché qui a convaincu Damien Pulinx de franchir le pas pour devenir Adhérent Intermarché, autrement dit le patron d’un point de vente. « Contrairement à d’autres enseignes de franchise classique, le Groupement propose un réel accompagnement de proximité. C’est un authentique modèle d’accompagnement et d’entraide. Aujourd’hui, je peux appeler n’importe quel collègue adhérent pour poser une question ; il me répondra et m’aidera. On n’est jamais seul ! »
L’ambition ? Devenir leader de la zone
Dans quelques semaines, Damien Pulinx verra son ambition devenir réalité : la reprise du point de vente situé à Mont-sur-Marchienne, au sud de Charleroi. Ses ambitions sont claires : moderniser l’outil de cet ancien magasin Mestdagh de 1.850 m², reconquérir la clientèle, faire de ce point de vente un véritable lieu de rencontres… et, inspiré par la culture de l’enseigne, devenir leader de la zone. « Ce défi passe par une remise au concept Intermarché et une gestion rigoureuse, mais surtout par une attention constante portée à l’humain. La gestion de l’équipe est l’élément clé : une grande partie du temps d’un chef d’entreprise passe par les relations avec les collaborateurs. Il faut aimer les gens, savoir communiquer et s’adapter à des profils très variés. »
Avant l’ouverture du magasin, la formation de six mois dispensée par le Groupement aura été une étape cruciale pour cet entrepreneur ne venant pas du secteur alimentaire. « Ce programme intensif alterne théorie à la centrale Intermarché de Louvain-la-Neuve et la pratique sur le terrain dans plusieurs magasins. Il m’a permis de comprendre les rouages complexes d’un point de vente : de la gestion de la boulangerie à la maîtrise des stocks, en passant par les commandes. Au début, le matin, on voit une fourmilière, des palettes partout... Puis, peu à peu, on recompose le puzzle. On comprend que c’est comme un concert de musique, où chaque rayon du magasin joue son instrument pour rythmer la journée des collaborateurs et des clients. »
Osez vous lancer !
À ceux qui souhaiteraient rejoindre l’enseigne mais qui hésiteraient encore à sauter le pas de la reconversion, Damien Pulinx adresse un message d’encouragement : « Pour réussir, ce qu’il faut c’est une fibre commerciale, des compétences de gestionnaire et, par-dessus tout, des qualités humaines, car nous sommes un groupement d’hommes et de femmes. Pour le reste, si vous avez l’esprit d’entreprendre, il faut y aller ! »
Envie d’en savoir plus sur le modèle des Mousquetaires ? Un afterwork dédié à la « franchise participative » est organisé ce mardi 3 mars à 18h30 à Louvain-la-Neuve. Une occasion idéale pour rencontrer des entrepreneurs comme Damien Pulinx et découvrir comment devenir, vous aussi, chef d’entreprise indépendant.