"Agir vite et en profondeur pour redonner au format supermarché toute sa performance, sa compétitivité et sa pérennité". C'est l'objectif affiché par le groupe Auchan, dans un communiqué publié ce mardi. 164 supermarchés rejoindraient une nouvelle entité juridique autonome dédiée au format supermarché, détenue par Auchan Retail France et exploitée en franchise sous enseigne Intermarché ou Netto. 11 supermarchés resteraient dans le périmètre d’Auchan Retail France sous d’autres formats. 91 supermarchés, "de par leur situation géographique ou économique", seraient proposés à la cession au Groupement Mousquetaires. Une petite bombe, dans le monde de la grande distribution.

Parmi les 91 supermarchés dont la cession est envisagée, quinze sont situés en Île-de-France. Les adhérents ont jusqu'à "courant avril" pour se positionner. Concernant les 164 qui resteraient sous contrôle d'Auchan, leur intégration "sous enseigne Intermarché ou Netto serait finalisée à l’horizon avril 2027", précise le communiqué. Le projet est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence.

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?