« Vendeur de petits moments »
Jusqu’à la fin de l’année, les acheteurs sont les bienvenus dans la boutique éphémère dédiée à la pâtisserie de la chaîne de magasins de jardinage Aveve, située dans la Schrijnwerkersstraat à Anvers, dans la zone commerciale Wilde Zee. Au printemps dernier, le détaillant avait déjà ouvert un magasin de jardinage temporaire au même endroit.
La vente de produits n’est pas l’objectif principal de cette initiative : « Nous voulons donner envie aux gens de se mettre aux fourneaux chez eux avec nos produits de pâtisserie et boulangerie », explique Peter De Mey, directeur marketing. « Chaque week-end, nous organisons ici des démonstrations et des ateliers. Nous proposons également des dégustations de nos produits dans notre salon de thé. En fait, nous vendons des petits moments que vous vivez dans votre jardin, avec votre chien ou vos enfants. »
Blé local et durable
Avec ce pop-up, le détaillant souhaite également se faire connaître auprès des citadins et renforcer sa position en ligne. La chaîne n’a plus de magasins urbains, mais constate que les citadins sont plus enclins à commander en ligne. Dans le magasin, on trouve donc de nombreuses références à la boutique en ligne Aveve.
En outre, la filiale du groupe agricole Arvesta souhaite ici raconter une histoire durable. « Nous croyons en l’agriculture durable en Belgique : une alimentation locale, durable et sûre revêt une importance stratégique. Nos mélanges pour pâtisserie contiennent déjà 25 % de blé local, cultivé selon notre programme durable de « carbon farming », explique le CEO Niek Depoorter. Grâce à des techniques agricoles régénératives, le groupe collabore depuis 2021 avec les agriculteurs pour stocker le CO2 dans le sol et réduire les émissions de CO2 pendant la culture du blé. Aveve vise à obtenir 100 % de sa farine à partir de l’agriculture carbone dans les années à venir.