Le développement en franchise démarre en 1979, permettant à la marque de croître rapidement sur tout le territoire français. Dans les années 90, le groupe innove avec des produits différenciants comme les verres incassables ou les lunettes progressives adaptés, et surtout des offres commerciales percutantes, telles que la célèbre « Tchin-Tchin ». La deuxième paire pour 1 €, devenue depuis une signature du groupe.
Les années 2000 marquent une nouvelle phase d’expansion avec l’entrée en bourse, le rachat de concurrents (Carrefour Optique, Optical Discount,..) et une ouverture à l’international (Espagne, Belgique, Maroc, etc.). Le groupe diversifie également son modèle en développant, aux cotés des franchises, un réseau de succursales, renforçant ainsi sa maîtrise opérationnelle sur certains marchés clés.
En 2011, l’enseigne diversifie son offre en lançant Alain Afflelou Acousticien, avec un développement rapide dans le secteur de l’audioprothèse.
Aujourd’hui, le groupe compte plus de 1 400 magasins dans le monde, répartis dans une quinzaine de pays. Il poursuit son expansion en s’appuyant sur un modèle hybride combinant succursales et franchises, couplé à une stratégie digitale maîtrisée.
Le succès d’Alain Afflelou repose sur une vision claire : rendre la santé visuelle et auditive accessible à tous, sans compromis, sur la qualité, l’expertise et l’innovation.