UN CONGRÈS MOBALPA INSPIRÉ ET INSPIRANT
Le congrès s’est déroulé à l’Hôtel Royal d’Évian, où 270 participants ont assisté à 2 plénières menées tambour battant par les spécialistes internes de l’enseigne et leur chef de file, Laurent Raymond, Directeur d’Enseigne MOBALPA.
Deux intervenants de haut niveau ont marqué les esprits. Éric Poussard, préparateur mental depuis 15 ans auprès de sportifs et de dirigeants, a invité chacun à se penser comme un véritable athlète de l’entreprise. Sadeck Berrabah, artiste pluridisciplinaire et maître du mouvement, a impressionné par une performance millimétrée avec sa troupe, avant de faire vivre au public une chorégraphie collective improvisée, alliant coordination et énergie.
Une soirée guinguette chic et une soirée de gala sur le thème Gatsby Le Magnifique ont contribué à entretenir une ambiance festive et à souder les équipes dans la bonne humeur et la convivialité.
Avant de repartir, les convives ont visité l’usine dernière-née du groupe Fournier, à Alex, un espace de production à la pointe de la technologie, entièrement dédié au sur mesure.
Un congrès dynamique, fédérateur et ambitieux qui a donné de l’allant à l’ensemble des invités, repartis ultra-motivés pour porter toujours plus haut les couleurs et les ambitions de la marque.
LES MESSAGES CLÉS DE CET ÉVENEMENT
Les ambitions de la marque ont été dévoilées par Laurent Raymond, Directeur de l’Enseigne MOBALPA, avec une perspective et des lignes directives jusqu’en 2030, décuplant, au travers de ce plan ambitieux, la motivation du réseau.
2 axes forts – et complémentaires – se sont inscrits au cœur des présentations des plénières.
- Aménagement sur mesure
Tout d’abord, s’appuyant sur l’orientation du marché vers non plus une maison meublée à l’ancienne, mais une maison aménagée de manière globale, l’accent de cet évènement a été mis sur le développement de l’aménagement sur mesure en complément de la performance de la marque en cuisine. Une réponse parfaitement adaptée aux attentes actuelles des consommateurs. Avec la réduction des surfaces habitables, l’émergence de besoins de modularité, les envies fortes de personnalisation et le souhait de bien vieillir chez soi, l’habitat vit en une véritable mutation, générant un développement important du marché français de l’aménagement sur mesure.
MOBALPA est présente de manière visionnaire dans ce contexte, avec notamment la baseline apposée sur ses magasins depuis déjà 2018 :« aménagements à votre mesure ».
« Ma conviction est très forte. MOBALPA est l’acteur historique du marché de la cuisine, un leader à l’esprit pionnier et conquérant qui va une nouvelle fois épouser l’époque en répondant à ses enjeux sociétaux. » explique Laurent RAYMOND.
- Élévation
L’élévation, fil rouge de ce congrès – jusqu’à en inspirer le nom, Elevation 2030 – s’est séquencée en trois phases. Pensée comme une ambition globale, elle s’est exprimée à travers les dimensions opérationnelles, stratégiques et de performance, en France comme sur les marchés internationaux clés : Espagne, Belgique et Suisse.
Cette ligne directrice guide l’enseigne au travers d’un plan de communication fort qui démarre cette année avec une présence en média démultipliée, composée de nombreuses campagnes multi-canal planifiées tout au long de 2025.
L’élévation s’inscrit, côté réseau, par un renforcement de l’accompagnement et une volonté de mener toujours plus haut chaque franchisé, afin que chacun s’inscrive totalement dans un réel rôle d’entrepreneur.
« Nous allons élever notre offre, élever nos outils, élever nos équipes, élever notre promesse consommateur, et nous élever ensemble. Nous allons nous engager mutuellement dans de véritables projets de développement. Comptez sur moi pour ne rien lâcher sur ces sujets essentiels pour la vitalité de vos entreprises et de notre marque. » a déclaré Laurent Raymond à son réseau.
UNE VISITE D’USINE EXCEPTIONNELLE POUR CONCLURE AVEC MAESTRIA
Le 3e jour du congrès a fait l’objet d’une visite de la dernière usine née du Groupe Fournier, l’usine U8B, située à Alex, près de Thônes, le siège de la marque. Couvrant 20 000 m2, cette usine flambant neuve et à la pointe de la technologie, est entièrement dédiée à l’aménagement sur mesure. Elle a pour vocation de pouvoir doubler la capacité de production des meubles sur mesure MOBALPA permettant d’agencer toutes les pièces de l’habitat.
L’ensemble des finitions proposées laissent cours à une combinaison infinie d’associations de coloris entre corps de meuble, façades, accessoires, etc. Tout est réalisable et personnalisable.
Les dimensions s’ajustent au millimètre près et tous les assemblages disposent désormais de solutions pour les rendre totalement invisibles. Un niveau de finition de série unique sur le marché et une qualité premium optimale qui répondent à toutes les configurations et à toutes les envies.
LE MOT DE LAURENT RAYMOND
« Ce rendez-vous avec notre réseau a été intense. Nous avons transmis notre vision bien sûr mais nous avons surtout ressenti une vraie adhésion et une envie commune d’arpenter la voie à suivre. Ce congrès a été exceptionnel, j’ai senti nos franchisés portés par nos ambitions. Notre réussite sera le fruit d’un travail commun et j’ai la sensation que nous avons toutes les cartes en main pour avancer rapidement et fortement vers nos objectifs. Je tiens à remercier l’ensemble des personnes présentes pour ce moment de partage incroyable. J’ai hâte de déployer ensemble notre plan de route vers 2030 ! ».
MOBALPA EN CHIFFRES : RETOUR SUR 2024 ET PERSPECTIVES À 2030
MOBALPA a généré en 2024 un chiffre d’affaires de 398 M€, réalisé par 272 points de vente dont 38 à l’international.
Bien plus qu’un simple cuisiniste, la marque dispose depuis de nombreuses années d’une gamme de sur mesure toujours plus étoffée, qui lui permet d’agencer, de manière entièrement personnalisée, l’ensemble de l’habitat. Elle propose aujourd’hui 281 façades adaptées aux goûts et aux envies de ses clients et a, de plus, ouvert un accès à l’ensemble du nuancier Sikkens, permettant d’ajouter ainsi plus de 2000 teintes à son offre de décors.
À l’horizon 2030, MOBALPA a pour objectif de passer la barre des 280 magasins présents en France.
La satisfaction client reste au cœur des préoccupations de la marque, qui ambitionne également d’améliorer toujours plus son score NPS.