Cette dynamique illustre la solidité du modèle Répar’stores, qui contribue activement à la création d’emplois au niveau local. Dans ce réseau, le franchisé n’est jamais un entrepreneur isolé : ces dernières années, de nombreux membres ont adopté un modèle d’entreprise organisé, intégrant des techniciens salariés et du personnel administratif.
Une montée en puissance structurée
L’évolution de cette structure suit un processus bien défini. Lorsque la charge de travail devient trop importante, les franchisés recrutent un ou plusieurs techniciens pour répondre à la demande sur leur secteur. Ensuite, pour optimiser la gestion des appels et des interventions, Répar’stores met à leur disposition un service centralisé dédié à la planification des agendas et des rendez-vous.
Cette organisation permet aux franchisés de se recentrer sur leur cœur de métier — la réparation — tout en développant leur activité. Selon Bruno Chevalier, directeur réseau de Répar’stores, ces solutions facilitent une meilleure productivité, en permettant aux franchisés de répondre à un plus grand nombre de clients. Résultat : de nouveaux besoins émergent, entraînant une hausse des recrutements. Un cercle vertueux qui soutient la croissance continue du réseau.
« Cette relation directe de cause à effet explique des progressions individuelles parfois très rapides depuis cinq ans », explique-t-il encore.
Des chiffres en progression
Actuellement, 42 % des franchisés — soit environ 100 entrepreneurs — ont embauché du personnel pour accompagner leur activité. Ensemble, ils encadrent plus de 235 techniciens répartis sur l’ensemble du territoire. Pour accompagner cette dynamique, deux modèles coexistent au sein du réseau : 60 % des franchisés s’appuient sur le service d’assistance à la planification proposé par Répar’stores, tandis que 40 % préfèrent recruter leurs propres assistants administratifs ou commerciaux.
Initiée en 2017, cette dynamique s’est fortement accélérée depuis 2020, preuve que le modèle Répar’stores permet une croissance progressive et solide. Le réseau continue ainsi d’adapter ses outils et services pour faciliter le quotidien de ses franchisés et soutenir la création d’emplois à l’échelle locale.