Une reconversion née d'une expérience personnelle

Mickaël Pourre n’était pas prédestiné au monde du sport. Issu de l’automobile et de l’immobilier, c’est en tant que client, souffrant d’une scoliose et cherchant à se remettre en forme, qu’il pousse la porte d’un studio Iron Bodyfit. Le coup de foudre est immédiat : « J’ai été séduit par les résultats, l’atmosphère et le savoir-être des gens. »

Convaincu par l’efficacité de la méthode sur ses propres douleurs dorsales, il profite de la remise en question du Covid pour se lancer. D’abord franchisé à succès en France, il traverse la frontière avec une intuition : « En Belgique, il y a moyen de faire des choses sympas. » Aujourd’hui, il pilote le développement de la marque sur le sol belge avec une ambition claire : atteindre 50 studios d’ici 2030.

L’EMS pour tous : « L’infirmière maman active » plutôt que l’athlète

L’électrostimulation n’est pas nouvelle, mais Iron Bodyfit a su révolutionner son approche. Là où d'autres visent les sportifs de haut niveau en quête de performance, l'enseigne cible... tout le monde. Et surtout ceux qui n'aiment pas le sport ou n'ont pas le temps d'en faire. « On accompagne aussi des seniors qui veulent retrouver de la mobilité. J’ai vu des clients arriver avec une canne et repartir sans au bout de quelques mois. »

Les promesses sont triples :

  • Physiologique : Réduction des douleurs (dos), regain d’énergie.
  • Physique : Perte de poids, tonification de la silhouette.
  • Psychologique : Bien-être, confiance en soi, réduction du stress.

Tout cela dans une ambiance familiale où le tutoiement est de rigueur et où chaque prénom est connu. « On est à l’opposé de la salle de sport impersonnelle », insiste le Master Franchisé.

Un modèle économique « clé en main » et ultra-rentable

Pour l’entrepreneur, la promesse est tout aussi séduisante que pour le client. Iron Bodyfit se positionne comme une franchise accessible. Pas besoin d’être coach sportif ou entrepreneur chevronné. « J’ai appris grâce à la franchise », confie Mickaël. « On a des franchisés qui sortent de l’école et d’autres qui sont en reconversion totale. »

Les atouts du modèle sont nombreux :

  • Rentabilité rapide : « On vise un seuil de rentabilité dépassé sous maximum trois mois. »
  • Gestion simplifiée : Petites structures, maximum deux salariés, horaires fixes (fermé le samedi après-midi et le dimanche).
  • Pilotage aisé : Charges fixes connues à l’avance, peu importe le nombre de membres. « On n’a pas 50 indicateurs à suivre, on sait exactement combien d’abonnements il faut pour être à l’équilibre. »

Objectif 2030 : La Belgique en ligne de mire

Avec déjà 8 studios ouverts et 5 en cours d'ouverture pour 2026, la machine est lancée. La stratégie est claire : densifier la Wallonie et s'attaquer à la Flandre.

« Il reste de belles opportunités », annonce Mickaël Pourre. « Pour 2026, mes priorités sont des villes comme Nivelles et Huy. Liège va continuer à se développer également. »

Quant à la Flandre, zone de développement clé pour l’enseigne, le lancement est prévu pour 2026 avec des partenaires locaux néerlandophones, pour surmonter la barrière de la langue et adapter la méthode au marché flamand.

« Franchir le pas »

Pour Mickaël, la vraie réussite se mesure ainsi : « Quand je sais que j'accompagne 1 000 personnes par semaine dans mes studios, c'est ça qui m'anime. »

À ceux qui hésitent encore, son conseil est pragmatique : « L’entrepreneuriat comporte des risques, mais la franchise permet de sécuriser l’investissement. Si on a l’ambition et qu’on aime le concept, il n’y a plus qu’à y aller. Il ne se passe rien si on ne passe pas à l’action. »

Vous cherchez un business model éprouvé, rentable et humain ? Iron Bodyfit recrute ses futurs partenaires pour Nivelles, Huy et partout en Belgique.

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