Définitions

  • Franchiseur : personne physique ou morale qui a créé, testé et développé un concept commercial ou de services. Il met à disposition son savoir-faire, son enseigne, ses outils et son assistance en échange de contreparties financières et contractuelles. Raison Home existe a lancé sa franchise il y a 25 ans et affine depuis lors son savoir-faire différenciant pour l’adapter en permanence au marché.
  • Franchisé : entrepreneur indépendant qui signe un contrat de franchise pour exploiter la marque du franchiseur sur une zone donnée. Il bénéficie de la notoriété, du marketing et du soutien du réseau, mais reste juridiquement et financièrement autonome.

Ce modèle combine l’indépendance des parties et la sécurité d’un système déjà éprouvé.

Statut du franchisé vs franchiseur

Le statut du franchiseur

Le franchiseur est une tête de réseau. Son rôle ne se limite pas à céder une marque : il doit prouver que son concept est viable, transmissible et rentable.

Il est propriétaire de l’enseigne, du savoir-faire et des droits de propriété intellectuelle. À ce titre, il dispose d’un pouvoir de direction stratégique, mais il ne peut pas se substituer au franchisé dans la gestion de son entreprise. Autrement dit, l’ingérence mutuelle est interdite.

Le statut du franchisé

Le franchisé est un chef d’entreprise indépendant. Son statut juridique est souvent une société (SRL, etc.) créée pour exploiter la franchise. Contrairement à un salarié, il prend le risque d’entreprendre, engage ses propres capitaux, va éventuellement chercher des financements extérieurs, recrute ses équipes et gère son entreprise au quotidien.

À retenir :

  • Le franchisé n’est pas subordonné juridiquement au franchiseur.
  • Le lien est contractuel et encadré par le contrat de franchise, qui fixe les droits et obligations de chaque partie.

Responsabilités

Responsabilités du franchiseur

  • Transmettre son savoir-faire : le franchiseur doit documenter son savoir-faire, former et accompagner le franchisé dans la maîtrise de son concept. Raison Home met son savoir-faire à la disposition de ses franchisés au-travers de son Manuel Opératoire qui est régulièrement actualisé
  • Assurer l’innovation et l’évolution du concept : le réseau doit rester compétitif face à la concurrence et aux marchés qui évoluent en permanence. Raison Home est présent dans plusieurs pays et évolue en fonction de l’expérience de différentes cultures et structures de marché
  • Protéger et promouvoir l’enseigne : campagnes nationales, communication corporate, dépôt et protection de la marque. Le franchiseur assure la stratégie marketing et de communication et soutient les franchisés dans leurs propres actions de communication
  • Garantir une cohérence réseau : s’assurer que les franchisés respectent l’image et les standards et éviter toute concurrence déloyale au sein du réseau.

Responsabilités du franchisé

  • Exploiter son entreprise franchisée conformément au concept : respect du cahier des charges, des méthodes et de l’image de marque
  • Assumer la gestion quotidienne : ressources humaines, comptabilité, gestion, relation client
  • Participer à la vie du réseau : réunions, remontées d’informations, partage d’expériences. Le système de la franchise repose en grande partie sur la volonté des deux parties de partager pour progresser ensemble. Raison Home organise en permanence des rencontres et des visites d’usines et de salons pour favoriser le partage des bonnes pratiques et l’acquisition de nouvelles connaissances
  • Respecter ses obligations contractuelles : notamment le paiement des redevances, l’usage correct de la marque et la confidentialité du savoir-faire.

Support

L’un des grands atouts de la franchise par rapport à toute autre solution pour créer et développer votre entreprise est le soutien apporté par le franchiseur au franchisé. Autrement dit, le franchisé n’est jamais seul.

Support initial

  • Formation théorique et pratique : immersion dans le métier, outils de gestion, communication. La formation initiale proposée par Raison Home couvre tous les aspects du métier de Home Designer et de celui de chef d’entreprise
  • Aide au lancement de l’activité : choix de la région ciblée, organisation de l’activité, définition d’un budget et d’un plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés.
  • Outils marketing et logiciels : charte graphique, logiciels métiers, intranet réseau, site-Web, réseaux sociaux etc..

Support continu

  • Formations régulières pour mettre à jour les compétences et favoriser les échanges de connaissances et de compétences.
  • Assistance opérationnelle : hotline, visites de terrain, animation réseau.
  • Campagnes marketing nationales et mutualisation des actions publicitaires.
  • Veille concurrentielle et innovation produits et services.

Ce support représente un avantage compétitif majeur par rapport à un entrepreneur indépendant hors réseau. Raison Home propose à ses franchisés d’offrir un service de proximité à leurs clients en se déplaçant chez eux pour concevoir et réaliser leur projet d’aménagement intérieur. Quoi de plus normal en conséquence que la franchise Raison Home propose à ses franchisés un accompagnement de proximité!

Redevances

Le contrat de franchise prévoit plusieurs types de redevances, qui assurent au franchiseur une rémunération pour la mise à disposition du concept et du soutien continu.

Les différents types de redevances

  1. Droit d’entrée : somme initiale payée à la signature du contrat, qui rémunère l’accès à la marque, au savoir-faire et à la formation initiale. Chez Raison Home, ce droit d’entrée unique est de 15.000 €.
  2. Redevances périodiques ou royalties : calculées en pourcentage du chiffre d’affaires ou sous forme forfaitaire, elles couvrent l’utilisation de la marque et l’assistance du réseau. Les royalties chez Raison Home sont de 4,25% du chiffre d’affaires hors taxes
  3. Contributions au marketing central : destinées à financer les campagnes marketing nationales, la communication de l’enseigne et le support de la franchise au franchisé pour réaliser ses propres actions de génération d’opportunités de ventes. Elles sont également de 4,25% du chiffre d’affaires hors taxes chez Raison Home.

Importance pour le franchisé

Bien qu’elles représentent une charge récurrente, ces redevances permettent au franchisé de bénéficier d’une notoriété, de services mutualisés et d’un soutien commercial qu’il n’aurait pas seul. C’est particulièrement vrai en matière de conditions d’achat. Les franchisés de Raison Home Belgique bénéficient auprès des fournisseurs certifiés par la franchise de conditions rendues possibles par la puissance d’achat de l’ensemble des franchisés.

Contrôle

Le contrat de franchise encadre aussi les mécanismes de contrôle exercés par le franchiseur. Ce contrôle n’est pas une subordination hiérarchique, mais une vérification de la bonne application du concept et des clauses contractuelles.

Moyens de contrôle du franchiseur

  • Visites de terrain pour auditer la qualité, le respect des normes et l’image de l’enseigne.
  • Reporting régulier demandé au franchisé (CA, indicateurs financiers, actions commerciales).
  • Enquêtes clients pour tester la qualité de service.
  • Sanctions contractuelles en cas de manquements graves (pénalités, voire résiliation du contrat).

Limites du contrôle

Le franchiseur doit respecter l’autonomie du franchisé en tant qu’entrepreneur indépendant. Le contrôle porte sur le respect du concept et de l’image, pas sur la gestion interne de l’entreprise (embauche, organisation interne, fiscalité).

Importance du contrat de franchise

Le contrat de franchise est la pierre angulaire de la relation. Il doit être clair, équilibré et détailler les droits et obligations réciproques.

Clauses essentielles

  • Durée du contrat et modalités de renouvellement. La durée est de 5 ans dans le cas de Raison Home
  • Territorialité (zone d’exclusivité ou d’exploitation partagée). Chez Raison Home, nous ne parlons que de zones partagées
  • Conditions financières : droits d’entrée, redevances, investissements obligatoires.
  • Obligations du franchiseur (transfert du savoir-faire, assistance, formation).
  • Obligations du franchisé (respect du concept, confidentialité, paiement des redevances).
  • Clauses de sortie : résiliation anticipée, non-concurrence, reprise d’activité.

Le futur franchisé doit se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit de la franchise afin de sécuriser son engagement. Le contrat de franchise de Raison Home a été établi en collaboration avec des avocats spécialisés en franchise et est volontairement très détaillé pour éviter au maximum toute interprétation.

Conclusion

Le duo franchiseur / franchisé est le socle de toute franchise. Le premier apporte un concept éprouvé, un savoir-faire et un réseau, tandis que le second met en œuvre son esprit entrepreneurial et sa gestion quotidienne pour exploiter l’enseigne.

Le contrat de franchise formalise leurs droits et obligations, organisant les aspects financiers (redevances), le support, ainsi que le contrôle nécessaires pour maintenir l’unité et la cohérence du réseau.

Bien compris et bien encadré, ce partenariat offre aux deux parties un levier puissant de croissance et de réussite commune.

La franchise, c’est aussi un partage réciproque. Raison Home cultive l’intelligence collective et la collaboration. La franchise partage en permanence des initiatives permettant d’actualiser et renforcer son concept différenciant et attend de ses franchisés de participer activement à tout ce qui participe au succès de tous les membres du réseau.

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?