Les objectifs sont principalement de deux ordres nous explique Salvatore Chiavetta 45 ans Adhérent et propriétaire de l’Intermarché d’Anderlues (Hainaut) avec un parcours comme indépendant dans le secteur automobile et une large expérience comme coordinateur à l’IFAPME dans le domaine de la formation. Il a rejoint le Groupement Les Mousquetaires et a repris son point de vente INTERMARCHE en septembre 2023.
Qu’avez-vous appris lors de cette formation ?
Maîtriser les basiques et les points de contrôles des différents métiers d’une entreprise active dans la distribution alimentaire, et, développer puis entretenir son réseau de relations.
Chez Intermarché, cette interaction est importante car les différents indépendants appelés Adhérents, codirigent les structures du Groupement. C’est ce qui nous différencie de la concurrence.
Quelle est la durée totale du parcours de la formation que vous avez suivie ?
La formation dure 5 mois et demi, lors de celle-ci tous les aspects sont mis en avant, qu’il s’agisse de la théorie ou la pratique sur le terrain dans plusieurs points de vente. L’objectif est de devenir un homme de terrain et un très bon gestionnaire de celui-ci. Cela peut paraître long, mais c’est une formation indispensable qui permet d’appréhender tous les aspects de la gestion d’un point de vente. Je l’ai considéré comme un investissement à long terme de l’enseigne Intermarché, afin de me fournir toutes les cartes au départ pour réussir.
Quels sujets/aspects couvrent la formation que vous avez suivie ?
La formation commence par une période d’immersion de 15 jours sur le terrain pour découvrir tous les métiers liés à la gestion d’un supermarché, rayons frais, Food non Food, les aspects réglementation en termes d’hygiène et qualité, la gestion des caisses, l’informatique et les circuits logistiques de commande, les réceptions, et bien entendu la gestion de l'équipe qui prend 80% du temps du chef d’entreprise.
Elle se poursuit ensuite avec l’application de la mise en pratique de la théorie dans plusieurs points de vente.
Au 4e mois de la formation, il nous est demandé de travailler et de présenter un « business case » de reprise de magasin abordant principalement les aspects commerciaux, RH et gestion.
Le dernier mois de formation se déroule en immersion dans le même point de vente pour tester notre autonomie face à la gestion des priorités et de l’organisation journalière du magasin.
Êtes-vous évalué lors de cette formation ?
Oui, nous faisons ensemble un bilan de compétences au début de la formation, ce qui permet d’évaluer notre niveau et de pouvoir orienter les aspects à développer lors de coaching par la suite. Il sera suivi tout au long de la formation par l’équipe formation et des maîtres de stage.
Comme nous sommes suivis tout au long de la formation, des ajustements sont possibles. Il peut arriver qu’un module théorique ou que certains points ne soient pas acquis, il nous est donc proposé d’approfondir ceux-ci.
Après l’ouverture d’un point de vente, quel est l’accompagnement proposé ?
Lorsque le parcours de formation touche à sa fin et que nous avons repris un magasin Intermarché, nous bénéficions d’un accompagnement pour s’assurer que nous restons en phase avec les objectifs commerciaux et financiers.
Quelles sont selon vous les qualités essentielles et les prérequis qu’un candidat doit posséder ?
Avant tout, il doit avoir l’envie d’entreprendre et avoir la passion du commerce. Il doit également être un bon manager, savoir s’entourer et être organisé pour gérer les priorités.
Pensez-vous qu’il faille impérativement une expérience dans la grande distribution ?
Non. la richesse du Groupement est justement basée sur la provenance des profils de tous horizons des Adhérents. La formation est dispensée pour acquérir les compétences nécessaires, et compléter les manques. Je viens du monde de l’automobile, après cela, j’ai exercé une fonction dans le monde de la formation. Aujourd’hui, ce sont mes expériences professionnelles et la formation Intermarché qui m’ont permis de reprendre dans d’excellentes conditions un point de vente et d’en assurer la gestion quotidienne.
Comment Intermarché selon vous fait la différence dans son soutien pour ses Adhérents par rapport aux autres enseignes dans le même secteur ?
Selon moi, la différence se situe essentiellement autour de trois points majeurs : la durée de formation, l’accompagnement après la reprise du point de vente et enfin la codirection de l’enseigne par les différents « franchisés » qui permet d’apporter la vision terrain dans toutes les décisions prises.
Intermarché organise un afterwork sur la franchise participative le 20 juin à 18h30 à Louvain-la-Neuve.
Je serai présent pour répondre à vos questions !
Informations et inscriptions sur https://www.devenir-mousquetaires.be/evenement/afterwork-de-la-creation-dentreprise-12/