Accessible à toutes et à tous, ZE WALL est un concept de jeu innovant qui va rendre vos événements inoubliables : FUN, BONNE HUMEUR, FOUS RIRES, ÉMOTIONS seront au rendez-vous ! Avec 20 nouveaux jeux pour l’événementiel, le divertissement et les sports, des animations pour les entreprises, c’est un catalogue de plus de 40 jeux, qui se transporte facilement dans une voiture, se monte et se démonte en 20 minutes, et se stocke démonté sur 2 m².
Rencontre avec Julien PIERRON qui exploite ZE WALL depuis septembre 2023/
C’est lors d’une animation que Julien découvre le concept Ze Wall, mur interactif en France. «J'avais déjà vu des animations que DIGI-SPORTS – ZE WALL réalisait en Alsace et je trouvais le concept très intéressant. Je savais qu’il cherchait à se développer. C’est pour cette raison que j'ai pris contact avec Rémi Gilbreton, CEO et Fondateur de ZE WALL, pour savoir comment je pouvais moi-même collaborer au développement de ce concept innovant en matière d’activités ludiques et interactives. J’ai fait l’acquisition de mes 2 murs l'année dernière aux alentours du mois de mars et la livraison a été effectuée au mois de septembre 2023. »
Pour quelles raisons avez-vous souhaité commencer cette aventure ?
« J'ai travaillé durant 15 ans dans l'agroalimentaire pour 2 sociétés (Coca-cola puis Mondelez) puis en tant que directeur commercial pour un artisan chocolatier. Pendant le COVID, ces missions se sont arrêtées. Suite à cela, j'ai créé une première entreprise pour accompagner des artisans actifs dans le secteur alimentaire dans leur développement. Je souhaitais développer une activité annexe. Aujourd'hui j’ai toujours cette activité, ZE WALL est la 3ème, car je suis également intervenant professionnel dans l’enseignement en école de commerce.
Que propose ZE WALL ?
Le mur est extrêmement polyvalent avec ses 40 jeux. Avec la possibilité de jouer seul, faire des battles ou créer des équipes. Des accessoires ludiques et sportifs sont aussi à disposition pour certaines applications et fonctionnalités. ZE WALL c’est un mur interactif, qui propose différentes activités qui ont un rapport avec le sport et le divertissement. C’est un couteau suisse qui permet de s'adresser à tout public, quel que soit l’âge et le type d’événement dans lequel votre client souhaite intégrer cette animation.
Pour quel public ?
Le public pour ce type d’activité est très large, on peut s’adresser à des centres récréatifs, des écoles. Il peut être proposé à des infrastructures communales, villes administration, des collectivités, etc., pour toute personne qui voudrait proposer des animations, pour les jeunes moins jeunes. Et même dans les institutions pour les seniors.
ZE WALL s’adresse également à des entreprises privées pour des TEAM building, des fêtes d’entreprises. Il propose aussi des activités très intéressantes en ce qui concerne la prévention : alcool, stupéfiants, fatigue, etc. Son utilisation est très large et variée, il peut être proposé comme animation sur un stand lors d’un salon par exemple. Il va susciter l'intérêt des visiteurs, qui va créer du contact. À titre d'exemple, j'étais présent pour la région Grand-Est sur le salon de l'agriculture à Paris il y a un mois.
Pour le public plus âgé, il peut être proposé dans des maisons de repos ou seigneurie comme activité de divertissement pour les résidents dans le but de créer du lien, d'apporter de la distraction tout en les faisant bouger. Pour des structures hospitalières, ou spécialisées pour les enfants ou pour les adultes. La gamme d’activités de celui-ci est si large, qu’il va faire appel à différents aspects : motricité, mémoire, adresse, stratégie et son plus grand avantage selon moi c’est qu’il rassemble les personnes, créer des liens, et apporte une ressource de divertissement. Une activité unique en complément d’un événement pour un mariage, fête de famille, anniversaire, etc., … Il y a donc beaucoup de possibilités tant au niveau du public que des activités proposées.
Pour quelle raison ce mur est-il innovant et large dans ses possibilités ?
Toutes les activités de ZE WALL sont basées sur le jeu. Il propose également des activités de prévention active en ce qui concerne l’alcool, les stupéfiants, l'importance des équipements de protection individuelle et tout cela par l’intermédiaire du jeu. En faisant participer des personnes dans un état simulé. Les participants vont porter un équipement qui va les placer en état simulé, comme par exemple sous l’emprise de l’alcool en état de consommation de stupéfiant dans un état de fatigue, ou en étant distrait par son téléphone par exemple.
La première partie va permettre en fait d'établir un score de référence, en état simulé, ensuite un comparatif sera fait avec la même activité mais jouée normalement. Avec ces 2 résultats, le participant va prendre conscience des résultats et de ses performances, et l'impact que peut avoir eu l'alcool, les stupéfiants, la fatigue ou le téléphone. La situation modifiée permet aux participants de prendre conscience objectivement, et permet sans théorie de les sensibiliser par l’expérience, et en s’amusant. Comme les parties durent une minute, un bon nombre de personnes peuvent se prêter au jeu.
Comment arrivez-vous à trouver votre clientèle ?
Le meilleur argument de vente c'est de faire tester le produit. Donc pour le démarrage j'ai offert quelques sessions, j'ai participé à des salons pour faire des démonstrations. Et c’est le bouche-à-oreille qui a fonctionné.
Donc un produit unique dans son genre
« Actuellement il y a un nombre de ZE WALL qui est restreint. Donc c'est encore innovant. Le second aspect, il plaît, les gens ne s'ennuient pas. Il y a une vraie polyvalence, différentes prestations peuvent se faire pour le même client en lui proposant d’autres projets. Un Team Building, de la prévention, des activités sportives, axées sur la santé,...
Et un aspect selon moi est très important : il s’agit d’un produit qui logistiquement n'est pas très compliqué, il requiert peu de temps de montage, une personne seule peut s'occuper de la logistique et de l'animation, être transporté dans un coffre de voiture, idéalement une camionnette, il prend peu de place lors du stockage il peut être utilisé quasi partout puisqu’il offre la possibilité de fonctionner sur batteries, et ne requiert pas d’être raccordé à l'électricité.
Avec une centaine de murs à travers la France et pour le moment 3 en Belgique, ZE WALL vous donne l’opportunité de développer une activité parallèle en proposant des activités le soir et ou le week-end, avec l’avantage d’être sur un marché qui n'est pas encore très concurrentiel. Vous aurez rapidement créé votre réseau de potentiels clients intéressés. Le tout, c'est de se faire connaître et de faire découvrir cette activité innovante, ludique et procurant des moments inoubliables ».
Avec une rentabilité affichée en 6 mois le concept ZE WALL s’avère être un investissement rentable pour des entrepreneurs qui souhaitent développer une nouvelle activité à leur rythme.