Aujourd'hui, cette formule est présente dans 11 pays, compte pas moins de 180 studios dans le monde entier.

Une très belle success story

Mickaël Pourre, Master Franchise pour la Belgique, nous explique les raisons de ce success story:

« Ce développement s'est fait grâce à de fortes valeurs humaines que chaque personne qui intègre le réseau possède. Bien évidemment, il y a une notion d'argent, mais nos franchisés ne se lancent pas dans cette aventure que pour l’aspect financier et la rentabilité.

L'objectif premier, c'est d'aider les gens, c'est d'améliorer leur quotidien, et c'est avec cette mission que le réseau se développe. Nous accompagnons énormément nos membres pour qu’ils puissent obtenir des résultats. Notre meilleure publicité, c’est le bouche-à-oreille. Les studios sont rapidement remplis, et nous ressentons une très grande satisfaction de la part de ceux-ci.

Vu la forte demande, nous pouvons nous permettre de nous développer rapidement. Iron Bodyfit, c’est un business model. Tous nos studios sont identiques avec les mêmes critères d’infrastructure, ce qui favorise indéniablement la rentabilité de ceux-ci.

Profil du franchisé ?

Chez nous, il n’y a pas de profil type. La seule chose qui nous rejoint, ce sont les valeurs.

En tant que Master Franchisé, j'ai besoin de sentir que la personne qui souhaite rejoindre le réseau comprend tout ce que l'atmosphère d’Iron BodyFit peut dégager. Pour moi, le plus grand critère est le côté humain de la personne, ce sont les valeurs qu'elle va dégager, et c'est pour cette raison que lors de chaque rencontre avec un candidat, la première question que je lui pose n’est pas « où vous voyez-vous dans 5 ans et avec combien d'argent sur le compte ? », c'est : « Quelles sont vos valeurs ? Qu'est-ce qui vous anime ? C'est quoi votre objectif dans la vie ? » C’est important pour avoir un réseau soudé, cela passe par des personnes qui ont les mêmes valeurs et les mêmes objectifs et qui souhaitent aller dans la même direction, avec la même vision du travail et les mêmes résultats que l’on souhaite tous atteindre.

Avez-vous toujours adhéré à cette vision-là ?

Quand on m'a accompagné, lorsque je suis devenu franchisé, c'est ce que les fondateurs ont développé chez moi, par le biais de séminaires de formations et de discussions. Ce sont ces valeurs que je recherche aujourd’hui chez nos franchisés. C'est la grande difficulté d’un concept qui grandit : garder le cap.

Iron Bodyfit à l’international ?

Aujourd'hui en France, on compte 130 studios avec un développement de 25 à 30 studios prévus pour 2024. Iron Bodyfit est le plus grand réseau dans son secteur en France. Il y a donc une cinquantaine de studios à l'étranger.

Pour la Belgique, avec 5 studios ouverts, 3 nouvelles ouvertures sont prévues dans les semaines à venir. L'objectif fin 2024 en Belgique est d'avoir 10 studios ouverts, et pour l’année 2025, de démarrer notre expansion en Flandre.

Avec une présence en Angleterre, en Suisse, au Canada, en Espagne, au Maroc, à Dubaï, en Côte d’Ivoire et de l’autre côté de l’Atlantique aux États-Unis depuis 2023, c’est plus de 180 studios à travers le monde.

Quel est le soutien que vous donnez aux futurs franchisés ?

Aujourd’hui, nous possédons une expérience sur l'accompagnement très performante depuis plusieurs années. Un accompagnement vraiment personnalisé par rapport à la personne qu'on a en face de nous. C'est-à-dire des profils très à l’aise sur la partie prospection et commercial, mais qui peuvent présenter des faiblesses par rapport à la partie recrutement ou la gestion des travaux.

Mon but, c’est de leur apporter mon soutien. Je reste disponible pour eux 7 jours sur 7. Mes franchisés savent qu’ils peuvent m’appeler même le dimanche. Cela fait partie aussi des valeurs que l'on souhaite véhiculer, de la disponibilité, de la réactivité, c'est important. Je préfère qu'ils m'appellent, que l'on trouve une solution ensemble sans stress, que ça se passe bien parce que, en règle générale, dans 90% des cas, c’est une situation qui peut être réglée rapidement et que j’ai déjà rencontré.

Maîtriser à 100% le concept, un business model identique pour tous les studios

En Belgique, en Suisse, au Canada, aux États-Unis, en France, vous trouverez toujours la même structure : 3 machines, 3 vestiaires, 3 douches, la même façon de fonctionner où que vous soyez dans le monde entier.

Notre business model est rentable après maximum 3 mois d'ouverture, cela est une garantie sûre. Elle peut être atteinte au bout d'un mois et demi, 2 mois. Et même parfois moins. C'est inspirant et cela motive.

Avec une rentabilité qui se met en place et avec notre business model, cela permet, au bout de 6 mois d'ouverture, d’envisager un 2ème studio puisque la trésorerie nécessaire pour le faire sera disponible. Au premier anniversaire du premier studio, on peut déjà avoir le 2ème qui voit le jour. C’est le cas en Belgique pour Déborah à Profondeville et Erpent.

"Avec un seuil fixé à 260 mais qui est bloqué à 210 - 220 membres (pour laisser des créneaux disponibles pour les clients qui souhaitent déplacer leur séance et garder une certaines qualité de services). Notre seuil de rentabilité se situe entre 160 et 170 membres selon les cas.

60% des franchisés Iron Bodyfit à travers le monde sont multi-unités, on a plus de personnes dans le réseau qui possèdent plusieurs studios que de personnes qui en ont un. Cela montre la facilité de dupliquer! Un vrai copier-coller mais avec des formations et de l’accompagnement pour permettre de le faire.

Depuis 2023, vous avez ajouté un accompagnement nutritionnel dans le concept

"Tu creuses ta tombe avec ta fourchette." Depuis 2023, nous avons mis en place un accompagnement nutritionnel. 90% de nos clients qui font appel à ce suivi avec un diététicien nutritionniste sont satisfaits et atteignent l’objectif fixé. C’est un abonnement supplémentaire qui est proposé, cela permet au client d'aller chercher des objectifs encore plus poussés, de compléter les séances d’EMS au studio avec une possibilité pour les clients de revoir aussi leur manière de s’alimenter, rentrer dans un cercle vertueux.

En six mois, le client a l’opportunité de changer radicalement son quotidien, d’un point de vue physique et alimentaire. Les deux sont indéniablement liés. L’alimentation est devenue un problème sociétal aujourd’hui. Réussir à trouver une stabilité sur les résultats que l'on a été chercher. Donc améliorer sa santé, sa condition physique, son sommeil, limiter le risque de certaines maladies, diminuer les symptômes de soucis existants voire les faire totalement disparaître. Et évidemment l’aspect psychologique suit puisque vous allez gagner de la confiance en vous d’un point de vue personnel, professionnel. C’est réellement un tout.

Rejoindre Iron Bodyfit c’est entreprendre dans un cercle vertueux !

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