« J'avais une quinzaine d'années d'expérience dans ce qui touchait à la logistique quand j’ai souhaité démarrer ma propre entreprise. Une bonne connaissance en ce qui concerne le transport routier, maritime, … Et une large expérience en ce qui concerne les procédures douanières. Bien que cela s’apprenne, cela a certainement été un gros avantage pour moi ». C’est grâce à Franchise.be que je suis rentré en contact avec l’enseigne ». 

World Options cela consiste en quoi ?

« C’est en quelques sortes le Google flight du transport, nous mettons à disposition des entreprises un portail informatique qui va leur permettre d’obtenir le meilleur prix sur le marché en termes d’envoi de colis pour leur entreprise.

Le portail va leur permettre d'avoir une vue sur le prix proposé par différents transporteurs. Par exemple le coût de l’envoi d’une palette en Espagne ou bien 15 colis dans le Sud de la France en tenant compte de différents paramètres comme les dimensions, le poids, la nature du colis, etc.

En encodant toutes ces informations et après avoir fait le choix du transporteur avec lequel il souhaite travailler, le client imprimera ensuite l’étiquette, le chauffeur viendra chercher le colis pour l’amener vers sa destination, le traçage du colis, la réception, etc. … Tout le reste suivra nous fonctionnons sur le mode B to B.

Nous de notre côté comme franchisé nous somme le support technique en cas de problème. Cela peut être des questions de dédouanage, de retard d’envoi, mon but est d’être le lien entre le client, le transporteur et le destinataire.

Par ailleurs, la grosse partie et c'est la plus importante, c’est la prospection. En ce qui me concerne, j’appelle des clients, des entreprises potentiellement intéressées, je propose l’outil, notre produit et nos services qui font partie de la collaboration. Je prends en charge le rôle de support technique, pour ma part, je reste disponible 24 sur 24 et 7 sur 7 pour mes clients. 

L’avantage pour le client, c’est plus il va passer par World Options moins il va payer en frais de transport pour sa marchandise. Pour arriver à ce plan tarifaire World Options a conclu des accords avec différents transporteurs dont : UPS, DHL, DPD, TNT, FEDEX et DSV ».

En quoi consistent vos journées ?

« Quand j'ai commencé il y a 2 ans, c'était essentiellement de la prospection de clients, maintenant à cela s’est ajouté le suivi des demandes de mes clients le soutien et la gestion de problèmes. 80 % de ma journée, c'est le traitement des demandes des clients existants, les appels et les demandes afin de répondre leurs questions, les 20% restant, c’est de la prospection. L’idéal, c’est trouver des clients ‘rentables’ il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup, il vous faut trouver les bons. Ceux qui ont un gros volume logistique (vont vous générer du chiffre) ».

World Options offre une certaine flexibilité en matière du temps de travail qu’en est-il ?

« Oui, effectivement, en ce qui me concerne, je travaille à temps plein, je n’ai donc pas d’autres activités. Il y a des possibilités après une certaine période d’alléger le temps que vous allez y consacrer, certains franchisés au sein du réseau en font une source de revenu supplémentaire, il peut aussi s’agir de personnes pensionnées qui souhaitent garder une activité, s’occuper ».

Quelles compétences faut-il avoir selon vous ?

  • Avoir une connaissance dans le secteur de la logistique est un avantage, vous aller gagner du temps et pouvoir offrir un service plus précis à vous clients.
  • La connaissance de l'anglais est aussi une nécessité, c'est essentiel pour la communication au sein même de World Options. 

Quels sont les 3 avantages les plus importants qu’offre World Options?

  • De travailler de chez soi. De ne pas avoir besoin de bureaux, seul un PC, un téléphone et d’une voiture pour vous rendre chez vos clients pour la prospection sont nécessaire. 
  • Le support de l’enseigne, nous avons des réunions au bureau à Bruxelles de manière régulière et le Head office est là pour nous soutenir en cas de besoin.
  • L'ambiance est bonne et saine au sein de World Options et le produit est très bien conçu. Il n’y a pas de piège, World Options propose un produit sain il n'y a pas de vente forcée puis que le portail est « free user »  avec une reconnaissance à l’international.

Comment est calculée votre marge ?

« Cela se fait en fonction du nombre d’ envois que réalisent les clients. Nous touchons une commission. Chaque fois que le client procède à un envoi une commission est reversée à World Options. Un pourcentage est ensuite reversé au franchisé qui a établi le contrat. En étant franchisé pour World Options plus vous allez travailler plus vous allez rentabiliser votre projet. La première année, vous allez semer, donc principalement faire de la prospection, par la suite vos tâches vont évoluer en étant un support technique pour vos clients. Il ne tient qu’à vous, d’augmenter votre portefeuille client par la suite pour faire grandir votre franchise. Vous passerez donc de hunter à farmer si vous le souhaitez ».

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