Poussée de croissance

Le groupe français Les Mousquetaires, qui, outre Intermarché, chapeaute également des chaînes de distribution telles que Netto, Bricomarché ou Roady, a connu une année faste. Le chiffre daffaires a augmenté de 10 % pour atteindre 39,9 milliards deuros, sans compter les ventes de carburant. La part la plus importante de ces revenus provient de la chaîne de supermarchés Intermarché, avec 28,8 milliards deuros (+8,8 %). Lenseigne de discount Netto a pesé 1,6 milliard (+15,7), tandis que les chaînes de bricolage ont réalisé 3,4 milliards.

En Belgique, les ventes ont atteint 1,67 milliard deuros, en hausse de 103%. Cette poussée de croissance nétait pas inattendue, Les Mousquetaires ayant achevé lannée dernière lintégration des 83 supermarchés acquis auprès de lentreprise familiale hennuyère Mestdagh. Des acheteurs indépendants ont été trouvés pour 51 magasins intégrés dans les six mois.

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Grands défis

Et ces magasins se portent très bien, confirme le directeur général Thierry Cotillard dans une interview accordée à LSA. « Les magasins repris commencent à faire plus de progression que les Intermarché historiques. Car une fois entièrement rénovés, ils doublent leur chiffre daffaires. » La chaîne compte désormais 161 magasins en Belgique, dont deux en Flandre.

2024 sera une année pleine de défis pour le groupe, qui reprend 291 magasins largement déficitaires et quelque 10 000 employés en France du détaillant en difficulté Casino. Lintégration se fera à une vitesse record, la date butoir étant le 1er juillet. Cette acquisition permettra aux Mousquetaires daccroître leur part de marché de 1,2 à 1,5 %. M. Cotillard est persuadé que les succursales trouveront suffisamment dacquéreurs. Pour renforcer sa puissance dachat, le distributeur met en place une alliance dachat avec Auchan et Casino.
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