Comment vous est venue l'idée de vous lancer ensemble dans une franchise de friterie ?
« Nous nous connaissons depuis longtemps, depuis nos études », explique Gaylord. "Quand j'ai vu l'opportunité de lancer un nouveau projet, nous avons décidé de le faire ensemble. Il y a plus d'un an, grâce à notre fournisseur de l'époque, nous sommes entrés en contact avec Jean-Paul, le franchiseur de Frit'House'L. Le courant est très bien passé car nous avons cru en son projet et nous avons décidé de travailler avec lui afin de lancer notre franchise. »Frit'House'L n'est pas une friterie comme les autres, pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?
Gaylord : « Frit'House'L est un concept très avancé sur le plan digital. Nous avons une vente en ligne spécifique à Frit'House'L et notre logiciel fonctionne à 100% par carte. Cela nous permet aussi de nous développer sur différents aspects et de mettre en place des systèmes très intéressants. »« Frit'House'L a également trois piliers très forts et importants : la propreté, la qualité et la rapidité », ajoute Charles. « En tant que franchisés, nous mettons tout en œuvre pour que ces points soient également présents dans notre établissement. Tout d'abord, la friture Frit'House'L est toujours propre et hygiéniquement irréprochable. En outre, la qualité est très importante au sein de l'enseigne. Nous travaillons avec de bons produits et cela se ressent auprès de nos clients. Enfin, la rapidité est supérieure à celle de la concurrence, ce qui est en grande partie dû à notre système de commande très efficace. »
A LIRE >>> FRIT'HOUSE'L : Un patrimoine culinaire belge a son concept de franchise
Selon vous, y a-t-il de réels avantages à se lancer en tant que franchisé ?
Charles : « Selon moi, lorsque l'on démarre une nouvelle activité avec peu ou aucune connaissance, c'est très compliqué. De mon point de vue, j'ai beaucoup appris en très peu de temps grâce à notre franchiseur. »Gaylord : « En effet, je pense que c'est un grand avantage de commencer en tant que franchisé. Grâce à cette formule, nous avons pu nous développer très rapidement. Nous avons grâce à elle une force de partage des problèmes et des solutions. La franchise nous a permis d'éviter certaines problématiques et surtout d'aller beaucoup plus vite. »
Charles : « De plus, il est très rentable de se lancer en franchise FritHouseL. Grâce à ce réseau, nous avons des prix très intéressants auprès des fournisseurs, ce qui fait que le ratio est très bon en l'espace de seulement quelques mois. En développant ce réseau avec de nouveaux franchisés, ces prix seront dautant plus intéressants. »
Concrètement, de quel soutien avez-vous bénéficié de la part du franchiseur ?
Gaylord : « Nous avons avant tout reçu un soutien en termes de gestion et de méthodologie. Par exemple, nous étions un peu perdus sur la gestion des salariés et des étudiants, mais grâce à l'expérience de notre franchiseur, nous avons pu gérer ces contrats très facilement. De plus, il nous a beaucoup aidés pour tout ce qui concerne les normes d'hygiène, la gestion des stocks, les fournisseurs, le secrétariat social, etc. C'est vraiment un soutien qui va au-delà de l'aspect financier, mais qui concerne réellement la méthodologie et la gestion interne et externe. »Charles : « Grâce à l'expérience de Jean-Paul, le franchiseur de Frit'House'L, le contrat de franchise donne non seulement un nom et une réputation, mais il transfère surtout un savoir-faire très important. Nous avons bénéficié d'une formation interne avant de nous lancer afin d'acquérir de l'expérience sur le terrain. Mais à mon avis, sans franchiseur, nous aurions facilement eu besoin de 10 à 15 ans dans le secteur pour acquérir tout le savoir-faire que notre franchiseur nous a transmis. »
Que diriez-vous à un candidat franchisé qui hésite encore à se lancer ou à contacter Frit'House'L ?
Charles : « Il ne faut pas hésiter. Personnellement, j'ai un peu hésité au début car je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais, mais si c'était à refaire, je me lancerais tout de suite en franchise. Jean-Paul a 25 ans d'expérience, il sait ce qu'il fait et ce dont il parle. Chez Frit'House'L, il n'y a pas de hiérarchie. Jean-Paul nous donne beaucoup de conseils très pertinents pour nous orienter dans la bonne direction, mais on ne travaille pas pour lui, nous travaillons ensemble, avec lui. »Gaylord : « Si vous rencontrez des difficultés dans n'importe quel secteur, vous devez vous rappeler que d'autres sont déjà passés par là. Et si vous trouvez quelqu'un qui a les solutions à portée de main, n'hésitez pas à travailler ensemble. Nous avons trop réfléchi, alors qu'il fallait simplement se lancer. La vie est courte, il faut avancer maintenant. »
Nouvelles
Nouvelles règles de résiliation des contrats d’assurance à partir du 1er octobre 2024
En savoir plus
5 raisons importantes de prendre rendez vous avec votre conseiller bancaire
En savoir plus
74 magasins Bristol trouvent un nouveau propriétaire
En savoir plus
Belchicken bientôt en Italie
En savoir plus
Beobank PRO : Expert de la semaine
En savoir plus
Comtesse du Barry : Franchise sous la loupe
En savoir plus