Un quatrième trimestre solide
Au cours dun solide quatrième trimestre, Ahold Delhaize a enregistré une croissance des ventes comparables de 7,9 % à EUR 23,4 milliards. Pour lensemble de lannée, les ventes ont atteint 87 milliards deuros, en hausse de 6,9 % à périmètre constant.La marge dexploitation sest établie à 4,4 % au quatrième trimestre, en hausse de 0,2 point de pourcentage, et à 4,3 % pour lensemble de lannée, en baisse de 0,1 point de pourcentage.
Rationalisation de lorganisation
Albert Heijn est à nouveau le plus performant en Europe, gagnant des parts de marché. Bol.com a pu limiter le déclin du commerce électronique : le volume brut a baissé de 1,9% à 5,5 milliards, alors que le marché a baissé denviron 6%. Par conséquent, la boutique en ligne est restée rentable : lEBITDA sous-jacent sest élevé à 125 millions deuros.Ahold Delhaize veut également atteindre une marge dau moins 4% en 2023. Pour atteindre cet objectif, le détaillant multiplie les efforts de réduction des coûts. Sous la bannière « Accelerate », lentreprise va, entre autres, poursuivre la rationalisation de lorganisation, augmenter les achats communs et consolider linformatique.