Apprentissage permanent et interaction sociale : les avantages de la franchise

« Après avoir travaillé dans la distribution alimentaire, j'ai découvert le monde de la franchise lorsque j'ai commencé à travailler comme employé chez Bristol », explique Benjamin. « J'ai tout de suite trouvé cette nouvelle expérience dans le monde de la chaussure et du textile très excitante. Les clients sont vraiment pris en charge et le côté relationnel est très différent. Cela m'a donné une nouvelle passion au fil des années. Les présentations de collections et les réunions avec mon supérieur m'ont vraiment appris ce qu'est la franchise. Vers la fin de sa carrière, je l'ai également aidée à prendre des initiatives et à fixer des objectifs. Lorsqu'elle a pris sa retraite, j'ai pris la relève. »

« Chez Bristol, il n'y a pas de contribution personnelle. Nous travaillons avec un système où nous pouvons mettre de côté 1% de notre chiffre d'affaires, un peu comme un dépôt d'épargne. Lorsque nous atteignons un certain montant par rapport au chiffre d'affaires du magasin, nous arrêtons d'épargner et ce montant est bloqué sur un compte, qui rapporte également de l'argent. Ce système est très avantageux en tant que franchisé. »

Devenir entrepreneur en toute confiance : la stabilité de la franchise

Les franchisés sont avant tout des entrepreneurs. Leur travail consiste donc à faire avancer les choses. « En tant que franchisé de Bristol, je suis responsable de la gestion d'une équipe, mon travail consiste à recruter et à former des employés. Je suis également responsable de l'aspect commercial et administratif de l'entreprise et il s'agit vraiment de créer notre propre magasin. La direction est très souple et nous fait confiance, ce qui nous permet de créer, de contribuer et de travailler à la réalisation de ventes régulières. Cela nous donne vraiment la capacité et la force d'entreprendre. »

« Bristol offre de nombreuses formations. Celles-ci vont de la connaissance des produits à la présentation du magasin, et ont toutes pour but d'aider nos clients de la meilleure façon possible. Des réunions régulières sont organisées avec tous les franchisés afin que nous puissions échanger des connaissances et présenter des idées au PDG et à la direction. Cette approche et une bonne communication nous permettent d'évoluer constamment. Bristol est une entreprise familiale belge qui ne cesse de se développer et de se remettre en question, ce que j'apprécie beaucoup », poursuit Benjamin.

« Je travaille pour Bristol depuis 10 ans maintenant et je suis franchisé dans 1 magasin, bientôt 2. Il existe donc des possibilités de croissance au sein de Bristol. Je peux compter sur le soutien marketing de la marque et j'ai également créé des comptes sur toutes les plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir la marque et mes magasins. De plus, il existe un véritable sentiment d'entraide au sein du réseau de franchise. Nous pouvons tous apprendre de l'expérience des autres. »

Succès de la franchise : la satisfaction de Benjamin en tant qu'entrepreneur

« C'est un métier passionnant », conclut Benjamin. « On apprend tous les jours et c'est un métier très social. En tant qu'entrepreneur, c'est formidable de pouvoir développer une activité. Cela peut faire peur de commencer en tant que franchisé, mais honnêtement, je suis dans une structure stable et protégée. Les affaires marchent bien et je suis heureux de pouvoir, en tant qu'entrepreneur, contribuer au maintien et au développement de la marque Bristol. »
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