Deux grands emprunts dÉtat
Après la crise du corona, Exki était en mauvaise posture : les ventes ont chuté de 40 % et la branche française a demandé de la protection juridique au début de 2021. La chaîne sest fortement endettée, rapporte LEcho, mais son sauvetage semble désormais imminent. Une augmentation de capital de 7,5 millions deuros a été réalisée en avril de cette année et la formule déjeuner a bénéficié dun sursis de six mois sur les remboursements bancaires.Maintenant, le soutien du gouvernement vient sajouter à cela. Le ministre wallon de léconomie Willy Borsus a révélé au Parlement quExki a également demandé un prêt subordonné de 7,5 millions deuros à la Sogepa, le véhicule financier de la Wallonie, et 5 millions deuros à boosting.brussels, le fonds de solvabilité et de redressement des entreprises de la région bruxelloise.
Le dossier pour la Sogepa serait soumis à lapprobation cette semaine-ci, estime LEcho, mais le prêt de boosting.brussels prend plus de temps. Dans un avis rendu le 15 septembre, boosting.brussels aurait souligné certains défis dans le plan daffaires, surtout maintenant que le climat économique est moins favorable.
Exki 2.0 en préparation
En échange de ce soutien, lentreprise devait préparer un plan de sauvetage complet. Avec le plan stratégique Exki 2.0, le groupe est censé dépasser à nouveau les pertes dici 2023, après trois années de chiffres rouges. Exki promet douvrir de nouveaux restaurants, principalement en franchise, mais aussi de déployer une stratégie multicanal. La chaîne sattaque ainsi à son concurrent flamand Foodmaker.Par exemple, la formule a développé lExki Fridge, un réfrigérateur connecté qui peut servir de magasin sans personnel dans les cafétérias ou les bâtiments publics. Ainsi, la chaîne souhaite également saventurer sur le marché B2B. Exki Fridge prévoit de vendre 300 réfrigérateurs dans les trois à cinq prochaines années, ce qui représente un chiffre daffaires supplémentaire de 30 millions deuros. Exki souhaite également commencer à livrer des repas à domicile et développer une gamme de produits de détail.
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