Quel est votre concept et quels sont ses atouts sur le marché ?
Le concept de Cavavin, ce sont des commerces de proximité. Nous sommes le leader de la franchise pour les cavistes en France. Nous sommes majoritairement en centre-ville, à 90%. Ce sont des caves qui font de 40 à 120 m² avec de la cave, avec des vins français et internationaux et des principes de dégustation en complément. Donc chacun peut adapter son concept au niveau de la partie service dégustation. Un franchisé est également capable de faire du B2B pour aller livrer des restaurants par exemple ou faire du service auprès d'entreprises.Nous sommes les leaders en France avec 170 magasins à date, sur un principe de franchise et de commission-affiliation. La différence entre les deux, c'est qu'en commission affiliation nous portons le stock pour le franchisé, ce qui veut dire que nous allons lui toucher le réapprovisionnement toutes les semaines et le commissionner sur ses ventes.
A LIRE >>> Cavavin fête ses 35 ans lors de son congrès annuel
Comment vous êtes-vous adapté à la crise du Covid ?
Nous nous sommes adaptés à la crise du Covid dans un premier temps en payant tous nos vignerons pour être sûrs qu'ils ne passent pas un mauvais moment alors qu'il y avait déjà des problèmes sur l'international au niveau des crises climatiques. Nous avons également donné des jours de paiement additionnels à tous nos franchisés, qui, c'est à noter, sont restés ouverts pendant les confinements. Ils ont certes baissé en termes de chiffre d'affaires dans un premier temps mais ils ont fait beaucoup de liant social et ils ont ensuite bénéficié d'un report de la consommation des clients qui allaient dans la grande distribution vers le métier du caviste pour proximité et pour le conseil.Aujourd'hui, l'augmentation est à +22% depuis le début d'année, pour moitié de nouveaux clients et pour moitié de fréquence de passage en cave plus importante. Un client passe 25 fois par an en moyenne chez nous.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Nos perspectives de développement, si je prends la France, c'est une quinzaine d'ouvertures par an en franchise, cinqen commission-affiliation et on ajoute également cinq ouvertures à l'international.Quel est le profil de franchisé idéal ?
Il n'y a pas de franchisé idéal puisque chacun a sa propre personnalité. C'est nous qui adaptons en le formant avec tout un parcours de formation. 90% de nos franchisés sont issus de reconversion professionnelle. Nous ne voulons pas d'œnologues ou de sommeliers. Nous voulons des gens qui soient à l'écoute du client. ça peut être quelqu'un qui gère sa propre cave ou qui investit et va mettre quelqu'un pour gérer sa cave. Et ça peut être fait en franchise ou en commission affiliation. Nous avons donc des profils complètement différents de gens qui viennent de différents métiers et de différentes industries.Nous formons une grande famille et quand nous avons fait notre congrès à Marseille, début octobre, nous avions 188 personnes avec des profils différents ! Mais chacun a la passion du conseil et l'écoute du client ! C'est avant tout des commerçants épicuriens qui ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir à leurs clients.
Nouvelles

Les 5 raisons pour choisir la location de TPE
En savoir plus

Les 5 raisons d’avoir une caisse enregistreuse
En savoir plus
Le parcours inspirant de Morgan chez Kiabi : de salarié à franchisé
En savoir plus
Belchicken ouvre le quatrième restaurant de son franchisé sur la Place Reine Astrid à Anvers
En savoir plus
Carrefour Market Zulte a fait peau neuve: « Une rénovation durable, du sol aux installations techniques »
En savoir plus
Deux agences, zéro regret : comment Avenir Rénovations a changé la vie de Kévin Louis
En savoir plus