Les réseaux sociaux sont peu répandus chez les franchisés

La plupart des entreprises franchisées possèdent des capacités financières et personnelles limitées, surtout sil sagit de petites entreprises avec un seul emplacement. Établir sa présence sur les réseaux sociaux et surtout la maintenance et lactualisation des comptes sont liés à certaines dépenses que les franchisés ne peuvent pas encore se permettre. Ils estiment que la publicité et le marketing fourni par le franchiseur au niveau central et suprarégional sont suffisants et naccordent pas de grande importance à lidentité locale de leur entreprise. Le potentiel économique qui leur échappe est cependant conséquent…

Atteindre le client directement et faire de la publicité locale à prix réduit

Le champ daction dune franchise est souvent limité au territoire octroyé par sa licence, il est donc dans son intérêt, de sadresser directement à ses potentiel clients dans la région. Limage de marque suprarégionale du franchiseur ne permet pas datteindre ces clients, car lindividualité et la qualité des différentes entreprises franchisées nest pas reflétée dans lanonymat des campagnes suprarégionales. Pour maintenir sa compétitivité par rapport à dautres prestataires dans sa région, le franchisé doit se faire connaître envers ses clients au niveau local.

Les réseaux sociaux sont une possibilité pratique pour des entreprises franchisées pour se faire connaître au niveau local et entrer en contact avec le client. Grâce aux nombreux paramètres de ces portails, le contenu peut être restreint aux utilisateurs dans le domaine de la franchise. Ainsi, lentreprise franchisée peut promouvoir des évènements marketing, des offres spéciales ou donner accès à des informations générales.

Le « storytelling » savère de plus en plus important : Grâce à des publications régulières, le client sintègre directement dans la vie dentreprise, ce qui crée un lien émotionnel avec les employés et les offres. De plus, le client peut directement entrer en contact avec le franchisé par le biais dun chat en ligne.

Dans lidéal, lentreprise du franchisé peut ainsi développer son individualité, qui se distingue de limage de marque du franchiseur et qui met en valeur ses qualités comme son service attentionné ou la sympathie de ses employés. Comparé à des formats publicitaires classiques sur papier ou sur les ondes, le marketing en ligne permet datteindre des groupes cibles plus larges à coût réduit. Une présence soignée sur les réseaux sociaux est donc recommandée à tous les franchisés.

Quels réseaux sociaux choisir en tant quentreprise franchisée

Pour maintenir une relation coût/profits positive, il vaut mieux limiter le nombre de réseaux sociaux sur le lequel le franchisé est actif. Le choix du réseau doit se porter sur les portails sur lesquels le groupe cible de lentreprise franchisée est le plus présent. De grands réseaux comme Facebook ou Instagram permettent datteindre plusieurs groupes en même temps et proposent de nombreux outils afin de sadresser aux utilisateurs avec des intérêts précis. À côté de cela, des réseaux plus petits, qui se spécialisent uniquement sur le domaine du franchisé peuvent être utiles. Ceux-ci sont souvent moins connus, mais un contenu publié de manière habile y est plus efficace, car les utilisateurs sont thématiquement déjà intéressés. Combiner ces deux types de réseau lie leurs avantages et devrait se révéler une stratégie effective.

Dans le réseau de franchise immobilière dEngel & Völkers, le franchisé possède de nombreuses possibilités dindividualisation de sa présence en ligne. En plus dun site internet dans le design corporatif dEngel & Völkers, le franchisé est libre douvrir dautres comptes en ligne pour présenter ses propres offres.

Êtes-vous intéressé par un partenariat de franchise avec Engel & Völkers ? Posez des questions sur notre offre de franchise ? Contactez Engel & Völkers Franchise Belgique
Nouvelles
Stilan Cookies
Comment pouvez-vous garantir que votre site Web est conforme à la dernière législation en matière de confidentialité et protège la vie privée de vos visiteurs ? En savoir plus
logo vdl.png
Le respect du délai de remise des déclarations TVA : de plus en plus important ! En savoir plus
Un tout nouveau Carrefour Market ouvre ses portes dans le shopping center de Woluwé En savoir plus
Westland Shopping pourrait changer de propriétaire En savoir plus
Isabelle choisit Pano Sign’Service pour se lancer dans la signalétique En savoir plus
Carrefour Belgique reçoit le label diversité pour sa politique inclusive sur le lieu de travail En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.