Un changement dans lattitude du consommateur

Ces chiffres ressortent du Moniteur des choix alimentaires durables, un rapport que vient de publier le département Agriculture & Pêche. Dans la consommation totale daliments frais, la part des achats durables (cest-à-dire une alimentation avec un faible impact environnemental, issue du commerce équitable ou dune production respectueuse de lanimal) représente aujourdhui 6,6% : une hausse de 1,7 point de pourcentage par rapport à 2015.

Une analyse des principaux labels de durabilité a permis aux auteurs du rapport de distiller les tendances suivantes :

  • La demande grandissante de bio sest poursuivie en 2016 et 2017, bien que la part de marché reste modeste.
  • Les œufs de poules élevées en plein air continuent de progresser en tant que standard, les œufs de poules élevées en libre parcours arrivent en deuxième position
  • La consommation de poisson durable (avec le label MSC ou ASC) a continué de croître fortement en 2016 et 2017, avec une hausse de plus du double en deux ans de temps.
  • Les dépenses en viande bio continuent daugmenter légèrement, mais là aussi la part de marché reste très modeste.
  • Le Fairtrade connaît une croissance stable
  • La baisse du chiffre daffaires dans la vente en direct (vente à la ferme ou marchés fermiers) sest stabilisée ; en 2017 une nouvelle hausse a été observée pour la première fois.
Cette forte hausse réjouit Liesbet Vranken, professeur déconomie agricole, alimentaire et environnementale à la KU Leuven. « Les études nous démontrent que le consommateur commence enfin à  changer dattitude », explique-t-elle dans le journal Het Nieuwsblad. « Dans les années à venir cette hausse va encore saccélérer, parce que les supermarchés répondent plus souvent à cette volonté de vivre plus durablement. Ils proposent des produits locaux dans les rayons et mettent en avant les légumes de saison. La disponibilité nen sera donc que plus grande. »
Nouvelles
Stilan Cookies
Comment pouvez-vous garantir que votre site Web est conforme à la dernière législation en matière de confidentialité et protège la vie privée de vos visiteurs ? En savoir plus
logo vdl.png
Le respect du délai de remise des déclarations TVA : de plus en plus important ! En savoir plus
Un tout nouveau Carrefour Market ouvre ses portes dans le shopping center de Woluwé En savoir plus
Westland Shopping pourrait changer de propriétaire En savoir plus
Isabelle choisit Pano Sign’Service pour se lancer dans la signalétique En savoir plus
Carrefour Belgique reçoit le label diversité pour sa politique inclusive sur le lieu de travail En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.