Difficile davoir une idée précise sur lampleur des vols dans les magasins. Mais les statistiques de ces dernières années montrent que la Belgique ne fait pas vraiment partie des bons élèves européens. Lannée écoulée est évidemment singulière à cause des nombreuses fermetures dues au coronavirus, mais les derniers chiffres sont sans appel : les vols dans les points de vente coûtent chaque année près dun milliard deuros aux commerçants belges. Un triste record qui place la Belgique au second rang des pays européens...

Pourquoi agir maintenant ?

Sans oublier que de nombreux larcins passent inaperçus ou ne font pas lobjet dune plainte… Vols à létalage commis par des « clients » (la majorité des cas), « détournements » effectués par le personnel, fraudes liées aux fournisseurs ou cambriolages : autant de méfaits qui pèsent lourdement dans le portefeuille des commerçants. Un « manque à gagner » estimé à hauteur de 1 à 3% du chiffre daffaires moyen. Alors que les criminels font preuve dinventivité, sur le web comme sur le terrain, lheure est plus que jamais à la sécurité ! Dautant plus que vous avez droit à des incitants fiscaux non négligeables.

Faites le point

Lobjectif ? Réaliser un audit approfondi pour identifier les zones sensibles de votre boutique. Points daccès, lieux de stockage, caisse, angles morts, cabines dessayage, etc. Autant de postes qui méritent une attention particulière pour contrer une intrusion extérieure. Sans oublier de verrouiller vos « joyaux » de la couronne : les objets de valeur synonymes de cible préférentielle pour les voleurs. Cet état des lieux complet de votre commerce est indispensable pour cibler les moyens de protection les plus adaptés.

Investissez dans la vidéosurveillance

Les systèmes antivol de télésurveillance sont de plus en plus sophistiqués : caméras miniatures, accès facilité par Internet, etc. Même si le coût peut savérer conséquent… Leffet potentiel est double : dissuasion et « action ». Et pour cause, le voleur aura tendance à ne pas passer à lacte sil se sait surveiller. Par ailleurs, en cas de larcin, lenregistrement permettra de confronter le malfaiteur ou aider la police à résoudre la situation. Un atout valable aussi lorsque cest votre personnel qui « se sert » dans la caisse ou détourne des marchandises de votre stock.

Attaquez-vous aux vols à létalage

Vous disposez de plusieurs outils efficaces : le tout est de déterminer ceux qui correspondent à vos besoins et à votre budget. En tête ? Lantivol et les systèmes dalarmes. Il en existe de nombreux types en fonction des marchandises à protéger. Vous devrez aussi vous équiper de portiques de sécurité. Si certains équipements sont bien visibles pour dissuader les voleurs, dautres sont plus discrets pour créer un effet de surprise et prendre le cambrioleur sur le fait.

Protégez-vous des cambriolages

Ce nest pas parce que vous êtes fermé que le risque de vol disparaît. Bien au contraire ! Doù limportance déquiper correctement votre boutique : rideau métallique, alarmes, volets sécurisés, coffres, barreaux de fer ou portes blindées. Autant déquipements qui représentent un investissement important… Mais le jeu en vaut souvent la chandelle. En fonction de la taille de votre commerce et surtout de votre enveloppe « sécurité », vous pouvez aussi faire appel à une société de gardiennage.

Appliquez certaines bonnes pratiques

Tout dabord, réduisez au maximum vos liquidités en magasin, notamment en encourageant vos clients à régler électroniquement. Ensuite, noubliez pas de faire le point sur vos assurances. Êtes-vous suffisamment couvert pour toutes les situations ? Lappui de votre courtier peut savérer très utile. Enfin, nhésitez pas à faire appel à un spécialiste en sécurité pour vous guider dans vos démarches de « protection ».
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