INTO 1

4 étapes pour recruter des franchisés grâce à Facebook

De nos jours, les média sociaux permettent d’atteindre facilement un public cible. Les experts en marketing utilisent des annonces sur les média sociaux pour attirer l’attention des consommateurs vers leurs produits ou services. Mais saviez-vous que ces campagnes sur les réseaux sociaux, et surtout sur Facebook, s’avèrent aussi très utiles pour les franchiseurs à la recherche d’entrepreneurs ? 

Grand nombre d’utilisateurs Facebook, portée énorme

En décembre 2016 Facebook comptait 6,6 millions d’utilisateurs belge, avec une addition de 700 000 nouveaux membres par rapport à l’année précédente. Ces 6,6 millions d’utilisateurs représentent 60 % de la population belge. Entre eux se trouve aussi un grand nombre de franchisés potentiels.

Facebook sait plus que vous pensez

« Comment Facebook sait-il ce que j’aime? Je n’ai jamais rien indiqué. » C’est une question qui est posée régulièrement, mais Facebook sait plus que vous pensez.

Facebook crée un profil des préférences de chaque utilisateur non seulement à base des données qu’il fournit lui-même, mais aussi à partir des messages qu’il poste. Le profil est aussi complété à chaque fois que cet utilisateur aime une page ou visite une page qui a un bouton ‘j’aime’

Facebook enregistre toutes ces données et les utilise pour envoyer des annonces de produits vers un certain public cible.

4 étapes pour recruter des franchisés grâce à Facebook

Première étape: déterminez un public cible

Quel est le profil de votre entrepreneur idéal? Doit-il avoir de l’expérience dans un certain domaine/poste ou est-ce suffisant qu’il ait de l’affinité avec le domaine? Déterminez bien les critères auxquels l’entrepreneur doit satisfaire et concentrez-vous sur ce public.

Facebook vous permet de vraiment cibler un certain public.

Deuxième étape: déterminez un budget et un objectif concret

Votre budget et ou objectif spécifique vous permet de diriger votre campagne dans une certaine direction et d’avoir un certaine portée. Une portée plus grande vous coutera plus d’argent mais une portée bien déterminée vous guidera vers plus de franchisés potentiels.

Il est très important de répéter un message pour qu’il soit vraiment mémorisé. C’est aussi le cas sur Facebook. Une campagne sur Facebook permet de montrer une annonce plusieurs fois à une même personne. Ce candidat est alors incité à demander des informations supplémentaires. Un budget trop bas avec une portée trop grande a pour conséquence que votre annonce ne serra montré qu’une fois à une personne. De cette manière l’annonce ne sera pas vraiment remarquée par cette personne. Un bon équilibre entre la portée et le budget et donc essentiel pour un bon résultat.

Troisième étape: afficher le bon contenu

Il est très important d’adapter le contenu au public cible. Les franchisés potentiels doivent se reconnaitre dans ce contenu. Utilisez par exemple le nom de la fonction ou de la région que vous ciblez. Si vous ciblez des comptables, adressez-les aussi de cette manière.

Quatrième étape: proposez une bonne page d’accueil.

Vous avez déterminé le bon public cible, un budget adapté et une annonce intéressante mais vous n’obtenez pas les résultats que vous voulez ? Peut-être votre page d’accueil n’est pas présentée de la bonne manière. Quand les personnes intéressées cliquent sur une annonce, la page d’accueil doit bien correspondre à l’information donnée dans l’annonce.

Quelques conseils :

  • Faites-en sorte que le texte sur votre page d’accueil correspond au texte dans l’annonce.
  • Une image vaut mille mots. Donnez assez d’informations mais ne rédigez pas un roman.
  • Rédigez un ‘call to action’ clair et accessible. Sur Franchise.be, nous réalisons ceci grâce à des liens et des cadres ‘demandez plus d’informations’ sur chaque fiche qui restent sur l’écran à tout moment.

Pour conclure

Une campagne pareille demande un suivi quotidien et si nécessaire un renforcement de la campagne (adaptation du public cible, changement de contenu, images etc.) 

Notre expertise nous apprend qu’ une campagne prend beaucoup de temps mais que cela vaut vraiment la peine. 

Franchise.be offre des campagnes de recrutement spécialisées pour les réseaux sociaux.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite