10 conseils pour accélérer la numérisation de votre entreprise

Avec la crise du coronavirus, la numérisation a connu une accélération sans précédent. Voici comment préparer votre entreprise au monde d’après.

Selon les experts, la numérisation de l’économie a fait un bond de 5 ans en à peine quelques mois de confinement. Et aucun retour en arrière n’est attendu, que du contraire. En d’autres termes, la transformation digitale est désormais incontournable. Pour y parvenir sans vous égarer, il est important de procéder par étapes et de façon réfléchie.

L’expérience client

Les attentes des clients sont au centre du processus de digitalisation. D’une part, la numérisation vous permet d’améliorer la communication de votre entreprise, de répondre plus rapidement et de façon plus personnalisée aux demandes des clients et prospects. D’autre part, vous disposez de plus de temps pour le service aux clients grâce à la numérisation des processus internes. Mais comment être sûr de réellement répondre aux attentes de ses clients ? Suivez ces 4 conseils :

  • Collectez toutes les informations dont vous disposez (service après-vente, fournisseurs, fréquentation du site web…) pour connaître les aspirations de vos clients ;
  • déterminez ce que vous voulez réaliser grâce à la technologie, numérisation et automatisation allant de pair ;
  • faites confiance à des spécialistes pour vous orienter dans le processus de numérisation ;
  • optimisez votre visibilité en ligne afin que vos clients et prospects puissent rapidement vous trouver quand ils effectuent une recherche.

Organisation interne numérique

Nombre d’entreprises se contentent de digitaliser leurs relations clients. Mais la numérisation des processus internes est également prépondérante dans le processus de transformation, notamment en vue de dégager davantage de temps pour le service aux clients. Ces trois conseils vous permettront de faire un pas de géant :

  • Optez pour un des nombreux outils de numérisation du fonctionnement administratif et des factures, ce qui vous permettra de réduire vos coûts et votre impact sur l’environnement ;
  • mettez en place une plateforme clients ouverte qui vous permettra d’arrêter de jongler avec de multiples systèmes ;
  • n’hésitez pas à prendre contact avec votre banquier si vous avez besoin d’un crédit professionnel pour financer l’achat de matériel informatique, de machines, etc.

Uniformité et collaboration

Il est facile de se disperser quand on cherche à numériser son entreprise. Pour éviter que cela vire à la cacophonie, suivez ces quelques étapes :

  • Investissez dans des solutions cloud comme Dropbox ou Microsoft 365, permettant à tous vos collaborateurs de travailler sur un seul fichier et d’éviter de vous retrouver avec différentes versions ;
  • déterminez pour chaque outil (visioconférence, messagerie…) une solution commune à toute l’entreprise ;
  • ne perdez jamais de vue que pour les personnes extérieures, votre entreprise est la même quel que soit le canal utilisé.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite