Vous devez certes vous concentrer sur ces éléments. Mais, il fallait s'en douter, ce n'est pas tout… Des études universitaires révèlent que certaines compétences entrepreneuriales sont indispensables au succès des petites et moyennes entreprises.

Passons en revue les 10 principales compétences qui peuvent vous aider dans votre développement personnel et pour la croissance de votre entreprise.

1. Persévérance

Persévérez, même si vous essuyez des revers. Il est essentiel de toujours mener une mission à bien. Même si la mission n'est pas intéressante ou si une grande quantité de tâches annexes vous attendent. Ne reculez devant aucun obstacle.

2. Pouvoir de persuasion

Tâchez de toujours utiliser une bonne argumentation pour convaincre votre entourage. Suscitez l'enthousiasme de vos clients par rapport à votre produit ou votre service et convainquez-les de manière positive. Vous pouvez également mettre votre pouvoir de persuasion à profit lors de négociations afin de convaincre l'autre partie de votre raisonnement.

3. Vue sur le marché

Vous devez connaître votre secteur, de même que les tendances et les évolutions qui s'y jouent. Analysez vos concurrents et la manière dont le marché évolue. Ne perdez jamais de vue votre plus-value par rapport à vos concurrents. Vous pourrez ainsi mieux vous différencier sur votre marché.

4. Réseautage

La mise en place d'un réseau solide peut vous aider à attirer de nouveaux clients. Le réseautage vous permet d'entretenir vos relations existantes et de fidéliser vos clients. Il importe que vous sachiez ce qu'il se passe dans votre réseau et que vous l'utilisiez lorsque vous en avez besoin. N'oubliez cependant pas que cela fonctionne dans les deux sens. Si des membres de votre réseau ont besoin de votre expertise ou de votre aide, soyez à leur écoute.

5. évaluation des risques

Réfléchissez avant d'agir ! Avant d'entreprendre une nouvelle activité, il est toujours bon d'en évaluer les risques éventuels. évitez à tout prix de fermer les yeux sur certains risques, essayez plutôt de les évaluer correctement en pesant le pour et le contre. Veillez à réagir correctement aux circonstances incertaines, qui s'accompagnent de risques. Envisagez chaque défi comme une opportunité et non comme une menace. C'est la seule manière de vous approcher toujours plus de vos objectifs.

6. Notion de rendement

Soyez prudent avec vos moyens et investissez-les judicieusement. Il est essentiel de trouver un équilibre sain entre l'affectation de vos fonds, l'utilisation de vos effectifs ainsi qu'entre la répartition de votre temps, d'une part, et de votre résultat, d'autre part. Gardez toujours une vue d'ensemble sur les facteurs qui influencent vos bénéfices ou vos pertes et sur la manière dont vous pouvez garder la main.

7. Orientation client

Vous devez impérativement adopter une attitude orientée vers le client. à la fois pour attirer de nouveaux clients et pour fidéliser vos clients existants. Réfléchissez bien à la manière dont vous pouvez leur proposer un service de qualité. Il est évidemment aussi très utile de les impliquer : demandez-leur un feed-back, qui vous permettra d'améliorer vos services.

8. Détermination

Ne vous laissez pas trop influencer par l'avis des autres. Prenez vos décisions de manière autonome. Osez également les prendre, même si les autres les désapprouvent. Vous devez être en mesure de trancher, même dans les situations de stress. Ne doutez pas. Si vous êtes convaincu que votre idée est la bonne, investissez-vous pleinement !

9. Projets tournés vers le futur

Travaillez toujours selon un planning bien établi. Planifiez vos actions à venir en fonction de la vision et de la stratégie que vous avez définies. Le faire est crucial pour avoir une vue d'ensemble sur les étapes à entreprendre afin d'atteindre votre objectif. évaluez régulièrement la situation et assurez-vous que vous êtes sur la bonne voie. Vous pourrez ainsi rectifier le tir ou chercher une alternative à temps si nécessaire.

10. Responsabilité

Vous êtes à la tête d'une entreprise. Prenez donc la responsabilité de vos actes, mais aussi de ceux de votre entreprise. Cette prise de responsabilité est essentielle pour tout entrepreneur. Vous n'êtes évidemment pas livré à vous-même pour cela. N'hésitez pas à demander de l'aide… à vous de décider si c'est nécessaire ou pas. 

Vous êtes rassuré ? à moins que vous ne cherchiez toujours quelqu'un qui puisse vous soutenir dans l'acquisition de ces compétences déterminantes pour votre succès ?

Source : Securex

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