Joyn - 18/01/21-18/04/21

ZEB acquiert PointCarré avec le focus qui continue sur la franchise

Luc Van Mol, CEO de ZEB, déclare : « ZEB est la plus grande chaîne de mode multimarques de Belgique et PointCarré la deuxième. Avec la reprise de PointCarré, nous pouvons l'un et l'autre nous renforcer, continuer de développer notre réseau de points de vente et de faire face à la pression de groupes internationaux ».

ZEB, créé il y a 25 ans par Luc Van Mol, dispose principalement de points de vente en région flamande, mais est aussi déjà bien présent en région francophone avec 9 implantations en Wallonie. Le premier magasin PointCarré a été ouvert il y a 22 ans à Bertrix, en province de Luxembourg. Depuis, le fondateur Xavier Goebels a développé un concept qui se décline aussi en franchise avec 28 points de vente, principalement en Wallonie.

Xavier Goebels confie : « Après la reprise, chaque enseigne conservera sa spécificité et en fait, au sens strict, nous resterons concurrents. Mais en même temps, il y a des synergies possibles sur le plan de la logistique, de la puissance d'achat, de l'informatique et du fonctionnement opérationnel. Au niveau des valeurs d'entreprise et de la vision d'avenir, nous sommes sur la même longueur d'ondes ; d'ailleurs, nous nous connaissons personnellement depuis des années ».

Xavier Goebels reste CEO de PointCarré et devient également actionnaire et administrateur du groupe ZEB – PointCarré.

Les deux chaînes voient dans ce partenariat une opportunité de poursuivre la croissance. ZEB dispose de plusieurs années d'expérience dans l'omni canal et a aussi construit un véritable savoir-faire dans les domaines de la communication personnalisée ave les clients, du marketing et des collaborations avec des designers belges. Le partage de cette expertise influencera positivement la rentabilité de PointCarré et des franchisés.

Poursuivre le Développement du concept de Franchise

Luc Van Mol : « La reprise de PointCarré offre aussi beaucoup de possibilités de développer le concept de franchise en région flamande et d'offrir aux commerçants, tant nouveaux qu'existants, une chance d'y adhérer. Il propose aux détaillants indépendants un cadre au sein duquel ils peuvent eux-mêmes entreprendre tout en faisant usage du savoir-faire, des achats et du marketing de la marque forte PointCarré. La conjonction des forces est selon moi une absolue nécessité et la seule manière d'assurer l'avenir dans le marché de la mode aujourd'hui, qui est très concurrentiel avec un grand nombre de groupes internationaux contre lesquels nous devons nous battre en tant que chaîne locale ».


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite